S'abonner

Fasciite nécrosante : diagnostic en imagerie et ses limites - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.07.018 
Jacques Malghem , Frédéric E. Lecouvet, Patrick Omoumi, Baudouin E. Maldague, Bruno C. Vande Berg
Département de radiologie et d’imagerie médicale, université de Louvain (UCLouvain), cliniques universitaires St-Luc, 10, avenue Hippocrate, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La fasciite nécrosante est une affection rare, caractérisée par une infection profonde rapidement progressive liée à une thrombose des vaisseaux cheminant dans les fascias. Elle nécessite un traitement chirurgical en urgence. Le diagnostic est en principe clinique, reposant sur une toxicité systémique et une douleur sévère, mais il y a des formes subaiguës de diagnostic trompeur. L’imagerie peut aider à différencier les fasciites nécrosantes d’infections plus superficielles (dermohypodermites). La présence de gaz dans les fascias nécrosés est caractéristique, mais inconstante. L’anomalie principale est un épaississement des fascias profonds, par accumulation de liquide et réaction hyperhémique, qui peut être visualisé en tomodensitométrie et surtout en imagerie par résonance magnétique (signal élevé en pondération T1 sous contraste et en pondération T2, surtout avec annulation du signal de la graisse). Cette séméiologie est malheureusement peu spécifique car elle peut être présente dans des fasciites non nécrosantes et même dans des affections non inflammatoires. Les signes qui plaident en faveur d’une fasciite nécrosante sont l’atteinte extensive de fascias profonds intermusculaires (très sensible mais peu spécifique), un épaississement supérieur à 3mm et une absence partielle ou complète de rehaussement de signal sous contraste des fascias épaissis (sensibilité et spécificité relativement élevées). L’échographie n’est pas recommandée chez l’adulte car l’infiltration hypodermique arrête la transmission des échos. L’imagerie de la fasciite nécrosante est donc d’interprétation parfois ambiguë. Elle peut être utile pour confirmer une atteinte profonde et préciser son extension, mais elle ne doit en aucun cas retarder la prise en charge chirurgicale urgente des cas avérés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fasciite nécrosante, Hypodermite, Cellulite, Fascias, Infection des parties molles


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 2

P. 116-122 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mastocytes et inflammation
  • Laurent Frenzel, Olivier Hermine
| Article suivant Article suivant
  • Les bisphosphonates dans l’ostéoporose cortico-induite : efficacité et tolérance
  • Éric Lespessailles

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.