S'abonner

Les bisphosphonates dans l’ostéoporose cortico-induite : efficacité et tolérance - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.006 
Éric Lespessailles
IPROS – CHRO – EA4708, 1, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Dans cette mise au point, sera traitée l’efficacité des bisphosphonates (BP) dans l’ostéoporose cortico-induite (OCI). N’ont été considérés que les essais cliniques randomisés ayant inclus plus de 50 patients. Cette mise au point couvre aussi les données de tolérance des BP dans l’OCI avec attention particulière sur la fibrillation auriculaire (FA), l’ostéonécrose de la mâchoire (ONM), les effets indésirables intéressant le tractus digestif haut, le risque de cancer de l’œsophage, les fractures atypiques et la tolérance rénale. Ces derniers effets secondaires ont été choisis du fait du rationnel d’un possible mécanisme additif ou synergique des BP et des corticoïdes (CC) sur ces organes. Les données disponibles sur l’OCI et son traitement sont moins nombreuses que dans l’ostéoporose post-ménopausique. Cependant, en se basant sur les essais cliniques randomisés avec comme finalité la valeur de la DMO du rachis lombaire après un an, les BP pourraient être considérés comme thérapeutiques efficaces. L’alendronate, l’etidronate, le risédronate et le zolédronate préviennent le déclin de la DMO lombaire chez les adultes recevant des CC. Les études de traitement et de prévention dans l’OCI se sont déroulés sur une durée plus courte et ont inclus des effectifs plus faibles que dans l’ostéoporose post-ménopausique. Cependant, dans ce cadre, les données de tolérance sont bonnes. L’utilisation au long cours des BP chez les patients sous CC doit être suivie étroitement afin de prévenir les effets secondaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Efficacité des bisphosphonates, Ostéoporose cortico-induite, Tolérance des bisphosphonates


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 2

P. 123-129 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fasciite nécrosante : diagnostic en imagerie et ses limites
  • Jacques Malghem, Frédéric E. Lecouvet, Patrick Omoumi, Baudouin E. Maldague, Bruno C. Vande Berg
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic et prise en charge thérapeutique de la polyarthrite rhumatoïde en Rhône-Alpes : une enquête « vraie vie » en 2010
  • Olivier Muis Pistor, Bruno Fantino, Françoise Piot-Fantino, Christophe Garret, Gérard Trape, Jacques Tebib

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.