S'abonner

Maladie de Kimura et maladie de Behçet au sein de la même famille : existe-t-il une association génétique? - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.06.006 
Eldad Ben-Chetrit a, , Isabelle Touitou b, Yakov Fellig c, Mouna Barat-Houari b
a Unité de rhumatologie, département de médecine interne, université médicale Hadassah-Hebrew, 12000 Jérusalem, Israël 
b Unité médicale des maladies auto-inflammatoires, laboratoire de génétique, hôpital Arnaud-de-Villeneuve, 34295 Montpellier, France 
c Service d’anatomopathologie, université médicale Hadassah-Hebrew, Jérusalem, Israël 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

La maladie de Behçet (MB) et la maladie de Kimura (MK) sont deux maladies inflammatoires fréquentes au Japon mais rares en Israël. Récemment, nous avons observé une famille au sein de laquelle trois membres de la fratrie étaient atteints d’une MB et un de leur frère avait une MK. Cette association familiale soulève la question d’un facteur génétique prédisposant commun à ces deux maladies.

Objectif

L’objectif de cette étude a été de décrire cette famille et de rechercher un allèle prédisposant commun à la MB et à la MK, au sein du gène de l’IL-10 dans la mesure où plusieurs polymorphismes mononucléotidiques (SNP) de ce gène sont connus pour être associés à la MB.

Méthodes

Trois membres de la fratrie atteints de MB et un de leur frère atteint de MK ont fait l’objet d’un examen clinique. L’ADN génomique a été préparé à partir d’échantillons sanguins prélevés chez les neuf membres de la famille. L’ADN a été génotypé pour les variations de séquences de six SNP sur le gène de l’IL-10.

Conclusions

Les SNP du gène de l’IL-10, connus comme facteurs de susceptibilité pour la MB, n’étaient pas associés à la MB dans notre famille. La question d’une susceptibilité génétique commune à la MK et à la MB nécessite de nouvelles études.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Behçet, Maladie de Kimura, IL-10


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (http://dx.doi.org/10.1016/j.jbspin.2012.04.001).


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 2

P. 157-160 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Blocage intra-articulaire du TNF dans la spondylarthrite périphérique : sa pertinence par rapport aux scores clinique, à l’imagerie quantitative, et aux biomarqueurs dans le liquide synovial et le tissu synovial
  • Ugo Fiocco, Paolo Sfriso, Francesca Oliviero, Francesca Lunardi, Fiorella Calabrese, Elena Scagliori, Luisella Cozzi, Antonio Di Maggio, Roberto Nardacchione, Beatrice Molena, Mara Felicetti, Katia Gazzola, Roberto Stramare, Leopoldo Rubaltelli, Benedetta Accordi, Luisa Costa, Pascale Roux-Lombard, Leonardo Punzi, Jean-Michel Dayer
| Article suivant Article suivant
  • Dans les genoux normaux, l’épaisseur de l’interligne articulaire (EIA) est corrélée avec l’alignement du plateau tibial interne, déterminé par la distance entre le bord antérieur et postérieur (DIB) du plateau tibial interne. Les variations de la DIB expliquent la variabilité de l’EIA dans les séries radiographiques
  • Catherine Mercier, Muriel Piperno, Éric Vignon, Kenneth Brandt, Marc Hochberg, Marie-Pierre Hellio Le Graverand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.