S'abonner

Taux plasmatiques du récepteur soluble de l’urokinase plasminogène activateur (suPAR) dans la spondylarthrite ankylosante - 25/03/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.08.005 
Gergely Toldi a, , Balázs Szalay b, Gabriella Bekő b, László Kovács c, Barna Vásárhelyi b, Attila Balog c
a Premier service de pédiatrie, université Semmelweis, Bókay u. 53-54, 1083 Budapest, Hongrie 
b Service de médecine de laboratoire, université Semmelweis, Bókay u. 53-54, 1083 Budapest, Hongrie 
c Service de rhumatologie, centre sanitaire Albert-Szent-Györgyi, université de Szeged, Kálvária sgt. 57, 6027 Szeged, Hongrie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Des études récentes ont démontré que le récepteur soluble de l’urokinase plasminogène activateur (suPAR) est un marqueur précieux à la reconnaissance d’une réponse inflammatoire. Une inflammation en cours entraîne des taux plasmatiques élevés de suPAR. Notre objectif était de définir les taux plasmatiques de suPAR chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante (SA) face à des individus sains afin de montrer que le suPAR pourrait être utilisé comme marqueur clinique de l’inflammation dans la SA. Nous avons mesuré les taux plasmatiques de suPAR et de la protéine C réactive (CRP) ainsi que la vitesse de sédimentation des hématies (VSH) chez 33 patients atteints de SA à différents stades de durée de la maladie et de son activité et de même chez 29 témoins sains. Les valeurs de la CRP et de la VSH étaient plus élevées chez les patients atteints de SA que chez les individus sains, alors que les valeurs de suPAR étaient comparables (médiane [intervalle interquartile] : 2,97 [2,57–3,80] ng/mL versus 2,80 [2,06–3,42] ng/mL, p>0,05). Chez les patients atteints de SA, une corrélation a été détectée entre les scores d’indice d’activité de la spondylarthrite ankylosante (BASDAI) et la CRP ainsi qu’avec les valeurs de la VSH, mais pas en lien avec les taux de suPAR (p=0,0005, r=0,57 et p=0,01, r=0,43, respectivement). Contrairement à beaucoup d’autres maladies inflammatoires, les taux plasmatiques de suPAR ne reflètent pas d’inflammation dans la SA. Afin d’évaluer l’état inflammatoire dans la SA, les valeurs de la VSH et particulièrement celles de la CRP sont encore des marqueurs cliniques plus appropriés. Dans la lignée de découvertes antérieures, nos résultats indiquent que, contrairement au suPAR, ces deux marqueurs sont positivement liés à l’activité de la maladie dans la SA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite ankylosante, CRP, Inflammation, SuPAR


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 2

P. 179-182 - mars 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’IRM dans les coccygodynies sur luxations sacro-coccygiennes
  • Anne-Priscille Trouvin, Vincent Goeb, Thibault Vandhuick, Paul Michelin, Thierry Lequerré, Olivier Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • Signe du diaphragme continu dans la dermatomyosite amyopathique
  • Sivasami Kartik, Darshan Bhakuni, Krishnan Shanmuganandan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.