Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal Français d'Ophtalmologie
Volume 36, n° 5
pages 469-471 (mai 2013)
Doi : 10.1016/j.jfo.2012.09.007
Implant de Molteno suturé : intérêt de l’imagerie OCT Visante
Molteno implant and the vicryl tie technique: Role of Visante anterior segment OCT
 

P. Hamard a, , A. El Maftouhi a, b, C. Baudouin a
a CHNO des XV XX, 28, rue de Charenton, 75012 Paris, France 
b Centre explore vision, 12, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France 

Auteur correspondant.

L’implant de Molteno est un dispositif de drainage de l’humeur aqueuse qui n’est pas muni de système régulateur de flux. Pour limiter les risques d’hypotonie oculaire dans les semaines qui suivent la chirurgie, on peut placer une ou deux sutures résorbables autour du tube pour en réduire transitoirement la lumière (Figure 1, Figure 2, Figure 3, Figure 4), le temps qu’une réaction conjonctivale se développe autour du réservoir et crée une certaine résistance à l’écoulement aqueux. La remontée tensionnelle est donc de règle dans les trois à six semaines suivant la chirurgie, le temps que les sutures se résorbent. L’OCT Visante permet de visualiser les sutures – non visibles au biomicroscope car recouvertes par les plans conjonctivoténoniens (Figure 5, Figure 6, Figure 7) – de suivre leur évolution (Figure 8) et de mieux comprendre les causes de l’élévation de la PIO (HTIO) dans les suites opératoires pour mieux les gérer. En effet, si la suture n’est pas défaite spontanément en quelques semaines, elle sera tenue pour responsable de l’HTIO et devra être retirée chirurgicalement, si au contraire la suture est relâchée et la lumière du tube pleinement restaurée mais que l’HTIO persiste, il faudra suspecter une fibrose excessive autour du réservoir qui nécessitera alors un traitement spécifique.



Figure 1


Figure 1. 

Deux sutures résorbables sont placées autour du tube en silicone pour en réduire la lumière et limiter l’écoulement d’humeur aqueuse.

Zoom



Figure 2


Figure 2. 

Le tube ligaturé est relié au réservoir en silicone dont le bord antérieur est suturé à la sclère en arrière de la ligne d’insertion des muscles.

Zoom



Figure 3


Figure 3. 

Le tube qui est introduit en chambre antérieure au limbe est suturé à la sclère pour éviter tout déplacement.

Zoom



Figure 4


Figure 4. 

La sclère de ce fort myope étant trop fine pour permettre la dissection correcte d’un volet scléral de protection du tube, une cornée non conforme est utilisée pour assurer le recouvrement du tube et éviter une extériorisation secondaire et ses risques infectieux.

Zoom



Figure 5


Figure 5. 

Visualisation en OCT Visante du tube suturé (flèche rouge) qui est recouvert par la greffe de cornée (flèche blanche). * : réservoir, ** chambre antérieure.

Zoom



Figure 6


Figure 6. 

Repérage en OCT Visante, des sutures placées autour du tube (flèches rouges) à proximité du réservoir et qui produisent une constriction du tube et en réduisent sa lumière.

Zoom



Figure 7


Figure 7. 

La suture apparaît sous la forme d’une grosse ponctuation légèrement hyper-réflective (flèche rouge) entraînant une absorption partielle du signal OCT en arrière de celle-ci.

Zoom



Figure 8


Figure 8. 

L’OCT Visante met bien en évidence la disparition des sutures – dont l’une ne laisse apparaître qu’une micro ponctuation indiquant sa localisation (flèche blanche) – ainsi que la lumière du tube qui est pleinement restaurée.

Zoom

Déclaration d’intérêts

Les auteurs déclarent ne pas avoir de conflit d’intérêt en relation avec cet article.



© 2013  Elsevier Masson SAS. All Rights Reserved.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline