S'abonner

Évaluation de l’activité de la spondylarthrite par les patients et les médecins : ASDAS, BASDAI, PASS et poussée. À propos de 200 cas - 25/05/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.003 
Marie Godfrin-Valnet a, Clément Prati a, Marc Puyraveau b, Eric Toussirot a, Hélène Letho-Gyselink a, Daniel Wendling a,
a Service de rhumatologie, hôpital J.-Minjoz, CHU de Besançon, 25000 Besançon, France 
b Centre de méthodologie clinique, hôpital Saint-Jacques, CHU de Besançon, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant. Service de rhumatologie, hôpital J.-Minjoz, CHU de Besançon, université de Franche-Comté, 2, boulevard Fleming, 25000 Besançon, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Définir des valeurs seuils du score Ankylosing Spondylitis Disease Activity Score (ASDAS) correspondant à l’état de Patient Acceptable Symptomatic State (PASS) et aux seuils d’activité de la maladie à travers le ressenti des patients. Corréler ces niveaux d’activité avec la présence d’un syndrome dépressif et déterminer un seuil ASDAS et Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index (BASDAI) correspondant à une poussée et à une rémission dans les spondylarthrites (SpA).

Méthodes

Étude prospective monocentrique de patients atteints de SpA (critères Ankylosing Spondylitis International Society [ASAS]) suivis au CHU de Besançon de février 2011 à février 2012. Différents scores d’activité et de fonction (BASDAI, ASDAS, Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index [BASFI]), ainsi que l’évaluation de l’état PASS et du syndrome dépressif ont été mesurés. Pour déterminer les seuils ASDAS correspondant à ces différents niveaux d’activité, des courbes Receiver Operating Curve (ROC) ont été réalisées. Le coefficient Kappa a été calculé pour évaluer la concordance entre l’évaluation des poussées selon le médecin et le patient.

Résultats

Deux cents patients, d’âge moyen de 44,4±12,5ans ayant une SpA évoluant depuis 12,9±10,5ans ont été inclus. Les scores moyens étaient respectivement de 4,1±2,2 pour le BASDAI et de 2,4±1 pour l’ASDAS-protéine C-réactive (CRP) et de 3,3±2,7 pour le score BASFI. Environ 58,9 % des patients se considéraient en état PASS. Le stade PASS correspondait à un BASDAI inférieur ou égal à 4,1 et à un ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,3. Concernant le ressenti de la maladie par les patients : une maladie faiblement active correspondait à un BASDAI inférieur ou égal à 3,8 et un ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,3 et une maladie fortement active à un BASDAI supérieur à 5,2 et un ASDAS-CRP supérieur à 3,1. Environ 64,5 % des patients qui rapportaient une forte activité pour leur SpA avaient un score de l’échelle de Beck en faveur d’un syndrome dépressif sévère. Lors de la consultation, 36,9 % des patients se considéraient en poussée pour la maladie contre 28,3 % des médecins. Le seuil BASDAI « poussée » était supérieur ou égal à 5,2 et le seuil ASDAS-CRP « poussée » était supérieur ou égal 2,3. La concordance entre l’évaluation de la poussée selon le médecin et le patient était bonne (Kappa à 0,61). Le seuil de rémission a été étudié pour 43 patients, 25,6 % se considéraient en rémission avec un seuil ASDAS-CRP inférieur ou égal à 2,2.

Conclusion

Nos résultats rapportent un lien significatif entre le niveau d’activité de la maladie et la sévérité du syndrome dépressif et une bonne concordance entre le BASDAI et l’ASDAS. Pour les seuils d’activité du score ASDAS selon le ressenti des patients, nos résultats semblent différents de ceux proposés par le groupe ASAS avec un seuil d’inactivité à 2,3 correspondant également au seuil du PASS indiquant que cette nouvelle notion PASS est à inclure dans nos objectifs de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Seuils d’activité, Ressenti patient, BASDAI, ASDAS, PASS, Poussée


Plan


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 3

P. 244-249 - mai 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Améliorer le consensus autour de l’évaluation de la synovite dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Peter P. Cheung, Maxime Dougados, Vincent Andre, Nathalie Balandraud, Gérard Chales, Isabelle Chary-Valckenaere, Emmanuel Chatelus, Emmanuelle Dernis, Ghislaine Gill, Mélanie Gilson, Sandrine Guis, Gael Mouterde, Stéphane Pavy, François Pouyol, Thierry Marhadour, Pascal Richette, Adeline Ruyssen-Witrand, Martin Soubrier, Laure Gossec
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des anti-TNF chez les patients atteints de spondyloarthropathie en l’absence de signes à l’imagerie
  • Aurélia Bisson-Vaivre, Didier Alcaix, Charles Zarnitsky, Laurent Pueyo, Alain Daragon, Karine Lanfant-Weybel, Jean-Nicolas Dacher, Olivier Vittecoq, Xavier Le Loët, Vincent Goëb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.