S'abonner

Méta-analyse sur l’efficacité clinique et radiographique des biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde chez des patients naïfs ou en réponse inadéquate au méthotrexate - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.09.021 
Audrey Pierreisnard , Nahema Issa, Thomas Barnetche, Christophe Richez, Thierry Schaeverbeke
Service de rhumatologie, hôpital Pellegrin, hôpital universitaire de Bordeaux, place Amélie Raba-Léon, 33000 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Notre but a été de comparer les huit biothérapies disponibles pour le traitement de la polyarthrite rhumatoïde dans deux populations différentes de patients, les patients naïfs au méthotrexate et ceux ayant eu une réponse inadéquate au méthotrexate, en se basant sur une revue extensive de la littérature. Les cinq anti-TNFα, le rituximab, l’abatacept et le tocilizumab utilisés en association au méthotrexate ont été comparés au méthotrexate en monothérapie en utilisant la réponse ACR50 comme objectif primaire ainsi que l’absence de progression structurale à 1 an de la première évaluation radiographique. Les odds ratios (OR) ont été calculés de même que le nombre de sujets nécessaires de traiter (Number Needed to Treat [NNT]) afin d’obtenir une réponse ACR50 pour chaque biothérapie. Nous avons inclus 22 études. Au total, l’association d’une biothérapie était significativement plus efficace que le méthotrexate seul, que ce soit dans le groupe des patients naïfs au méthotrexate (OR, 2,11 ; indice de confiance 95 % (IC95 %), 1,85–2,41) ou dans le groupe de réponse inadéquate au méthotrexate (OR, 4,82 ; IC95 %, 3,83–6,08). Les NNT bruts étaient les suivants : etanercept, cinq dans le groupe naïf et trois dans le groupe de réponse inadéquate ; adalimumab, sept et trois ; infliximab, sept et cinq ; abatacept, sept et quatre ; rituximab, cinq et cinq ; et tocilizumab et certolizumab, quatre dans le groupe réponse inadéquate. Aucune différence significative n’a été notée entre les biothérapies. Dans le groupe naïf, le traitement combiné était associé à une plus grande fréquence de l’absence de progression structurale après un an comparé au méthotrexate seul (OR, 2,19 ; IC95 %, 1,55–3,08). Toutes les biothérapies avaient approximativement la même efficacité. Les patients naïfs de méthotrexate traités par biothérapie avaient significativement moins de progression radiographique que ceux sous méthotrexate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Biothérapie, Revue systématique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 337-344 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt et limites du FRAX
  • Roland Chapurlat
| Article suivant Article suivant
  • Nouveautés concernant les effets secondaires des injections locales de corticoïdes
  • Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.