S'abonner

Nouveautés concernant les effets secondaires des injections locales de corticoïdes - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.11.011 
Jean-Marie Berthelot , Benoît Le Goff, Yves Maugars
Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, CHU de Nantes, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le risque de sepsis sur prothèse de hanche et de genou ne paraît pas accru par l’infiltration préalable de l’articulation, du moins si le délai entre le geste et la chirurgie est supérieur à deux mois. Des calcifications des disques coccygiens ont été rapportées après infiltration pour coccygodynies. Un repos strict de 24heures après injection d’hexacetonide de triamcinolone dans le genou n’a pas d’effet sur la diffusion systémique du produit. Les patients traités par ritonavir pour une infection à VIH ont un risque très accu de syndrome de Cushing après infiltration péridurale. Les troubles des règles après infiltrations semblent liés à une baisse passagère des taux d’estradiol, sans modification des taux de FSH et LH. Le risque de choriorétinopathie séreuse et de nécrose aiguë de la rétine après infiltrations reste méconnu, y compris des ophtalmologistes. Une dysphonie passagère surviendrait chez 12 % des patients infiltrés. Les impressionnants syndromes de Tachon sont sans doute l’équivalent pour les veines du syndrome de Nicolau pour les artères. Les infiltrations C1-C2 devraient être abandonnées du fait de leurs risques neurologiques. Comme les accidents neurologiques graves après infiltrations foraminales pourraient résulter d’injections trop rapides dans les veines radiculaires artériolisées plus que dans les artères, seules des injections lentes et avec des produits sans risques de complications emboliques ou vasculaires devraient être tolérées. Les préparations à base de dexamethasone semblent ne contenir aucune particule ou cristaux et n’ont pas induit d’accidents neurologiques dans divers modèles animaux, même après administration directe dans les artères vertébrales ou carotidiennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infiltrations, Corticoïdes, Infection, Syndrome de Tachon, Flushes, Accidents vasculaires, Paraplégie, Dexamethasone, Veines, Artères


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 345-349 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méta-analyse sur l’efficacité clinique et radiographique des biothérapies dans la polyarthrite rhumatoïde chez des patients naïfs ou en réponse inadéquate au méthotrexate
  • Audrey Pierreisnard, Nahema Issa, Thomas Barnetche, Christophe Richez, Thierry Schaeverbeke
| Article suivant Article suivant
  • Estrogènes, arthrose et inflammation
  • Marta Martín Millán, Santos Castañeda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.