S'abonner

Estrogènes, arthrose et inflammation - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.01.006 
Marta Martín Millán a, , Santos Castañeda b
a Service de médecine interne, Hospital Universitario Marqués de Valdecilla, avenida de Valdecilla s/n, 39008 Santander, Cantabria, Espagne 
b Service de rhumatologie, IIS-Princesa, Hospital Universitario de La Princesa, c/ Diego de León 62, 28006 Madrid, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les estrogènes participent à différents processus biologiques à travers plusieurs mécanismes. Leur action finale consiste en la combinaison d’effets directs et indirects sur différents organes et tissus. Les estrogènes possèdent des propriétés pro- et anti-inflammatoires selon la situation et le tissu cible. En général, la perte brutale d’estrogènes augmente les niveaux des espèces réactives à l’oxygène (ROS) et active la production de facteur nucléaire-κB et de cytokines pro-inflammatoires, témoignant de leurs propriétés anti-inflammatoires prédominantes. De plus, une diminution de l’expression des cytokines pro-inflammatoires a été démontrée lors de la substitution par des estrogènes. L’arthrose et la maladie cardiovasculaire sont parmi les affections les plus fréquentes après la ménopause, ce qui suggère un lien entre les estrogènes et ces deux affections. De plus, la délétion des récepteurs à estrogène peut induire chez la souris femelle des dommages cartilagineux, une ostéophytose et des modifications de l’os sous-chondral suggérant un rôle protecteur des estrogènes dans le maintien de l’homéostasie articulaire. En outre, malgré l’effet négatif du remplacement hormonal rapporté en 2002 par la Women's Health Initiative Study, plusieurs travaux publiés par la suite avaient exploré le rôle potentiellement protecteur de la supplémentation en estrogènes dans des modèles animaux et avaient postulé que ces résultats pouvaient justifier un effet bénéfique des estrogènes sur certaines maladies dans lesquelles l’inflammation joue un rôle. Dans cette mise au point, nous allons analyser les effets des estrogènes sur certaines situations pathologiques dont l’arthrose, certaines maladies auto-immunes ainsi que la maladie coronarienne, particulièrement chez les femmes ménopausées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Estrogènes, Arthrose, Os, Inflammation, Athérosclérose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 350-356 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveautés concernant les effets secondaires des injections locales de corticoïdes
  • Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • L’ossification dans les spondyloarthrites axiales
  • Daniel Wendling, Pascal Claudepierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.