S'abonner

L’ossification dans les spondyloarthrites axiales - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.12.015 
Daniel Wendling a, , Pascal Claudepierre b
a Service de rhumatologie, EA 4266 université de Franche-Comté, CHRU de Besançon, 2, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
b Service de rhumatologie, CHU Henri-Mondor, AP–HP, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ossification des enthèses pouvant aboutir à l’ankylose est une caractéristique des spondyloarthrites axiales. Elle peut être évaluée et quantifiée par les scores radiographiques. Les systèmes impliqués dans cette ossification sont complexes et font intervenir les voies de signalisation d’ostéoformation Wnt et ses inhibiteurs (DKK-1, sclérostine) et également des facteurs de croissance tels que les bone morphogenetic proteins (BMP) ; ces systèmes sont modulés par les cytokines pro-inflammatoires, en particulier le TNF. Les facteurs prédictifs de progression de l’ossification sont la présence de syndesmophytes, certains marqueurs biologiques (CRP, MMP-3, sclérostine, DKK-1, BMP), le tabagisme et les lésions préalables de l’angle vertébral (inflammation et surtout résolution de l’inflammation). Les AINS semblent capables de freiner la progression radiographique, ce qui n’a pas été observé à ce jour avec les agents anti TNF dans les spondyloarthrites axiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondyloarthrite, Spondylarthrite ankylosante, Ossification, Syndesmophyte, Radiographie, IRM, AINS, Agents anti TNF


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 357-362 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estrogènes, arthrose et inflammation
  • Marta Martín Millán, Santos Castañeda
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre les facteurs angiogéniques systémiques, l’échographie Doppler et le traitement anti-inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde
  • Johannes Strunk, Carola Rumbaur, Katinka Albrecht, Elena Neumann, Ulf Müller-Ladner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.