S'abonner

Relation entre les facteurs angiogéniques systémiques, l’échographie Doppler et le traitement anti-inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.11.006 
Johannes Strunk a, , Carola Rumbaur b, Katinka Albrecht c, Elena Neumann b, Ulf Müller-Ladner b
a Service de rhumatologie, hôpital Porz am Rhein, Urbacher Weg 19, 51149 Cologne, Allemagne 
b Service de rhumatologie et immunologie, université de Giessen, Kerckhoff klinik, Benekestr. 2-8, 61231 Bad Nauheim, Allemagne 
c Société allemande de rhumatologie, Köpenicker street, 48/49, 10179 Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant. Krankenhaus Köln Porz, Urbacher Weg 19, 51149 Köln, Allemagne.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer une association entre le flux synovial au Doppler et les taux sériques de VEGF, angiogénine et TIMP-2 chez des patients porteurs d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) au cours d’un traitement anti-inflammatoire par corticoïdes ou anti TNF-α.

Méthodes

Les poignets enflammés de 15 patients porteurs de PR ont été examinés par deux investigateurs indépendants, échographistes, avant et après l’initiation d’un traitement corticoïde aux j3, 7,14 et 42, chez des patients naïfs de tout traitement ou après le début d’une thérapeutique par un anti TNF-α chez des patients en échec de traitement de fond. Une évaluation quantitative de la vascularisation initiale par Doppler Puissance tridimensionnel fut comparée à chaque visite avec les taux sériques de VEGF, d’angiogénine et de TIMP-2.

Résultats

Dans le groupe glucocorticoïdes, les signaux Doppler synoviaux diminuent de façon significative au j3 (−44 % ; p=0,003) comparativement à une diminution retardée dans le groupe anti TNF-α après six semaines (−46 % ; p=0,001). Une réduction significative du taux de VEGF a pu être établie avec un délai d’une semaine après la diminution de l’activité Doppler mais aucune corrélation ne fut rencontrée entre les deux paramètres (rho : p=0,7 ; r=0,03). Les concentrations d’angiogénines diminuèrent dans le groupe TNF et augmentèrent dans le groupe corticoïdes. Les taux de TIMP-2 ne furent pas modifiés de façon significative dans les deux groupes.

Conclusion

La diminution des taux sériques de VEGF sous traitement corticoïde ou anti TNF-α suit la réduction du flux synovial au Doppler. Ces résultats soutiennent l’hypothèse que la réduction de la perfusion synoviale due au traitement anti-inflammatoire n’est pas régulée par le VEGF systémique mais que les articulations enflammées sont la source du VEGF circulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : VEGF, Polyarthrite rhumatoïde, Facteurs angiogéniques, Échographie Doppler


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 363-367 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ossification dans les spondyloarthrites axiales
  • Daniel Wendling, Pascal Claudepierre
| Article suivant Article suivant
  • Les arthralgies des mains et des poignets du lupus érythémateux systémique sont associées à des anomalies échographiques
  • Vicenç Torrente-Segarra, Maria-Pilar Lisbona, Delfí Rotés-Sala, Juan Muñoz-Ortego, Isabel Padró-Blanch, Joan Maymó-Guarch, Josep-Maria-Manresa Domínguez, Jordi Carbonell-Abelló

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.