S'abonner

Les arthralgies des mains et des poignets du lupus érythémateux systémique sont associées à des anomalies échographiques - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.12.002 
Vicenç Torrente-Segarra a, , c, 1 , Maria-Pilar Lisbona a, c, Delfí Rotés-Sala a, c, Juan Muñoz-Ortego a, c, Isabel Padró-Blanch a, c, Joan Maymó-Guarch a, c, Josep-Maria-Manresa Domínguez b, c, Jordi Carbonell-Abelló a, c
a Servei de Reumatologia, Departament de Medicina-Universitat Autònoma Barcelona (UAB), Parc Salut Mar-Hospital del Mar-IMAS, C/PasseigMarítim 23-25, 08003 Barcelone, Espagne 
b Unité de support à la recherche métropolitaine nord, IDIAP Jordi Gol, Sabadell, Espagne 
c Departament Infermeria, Servei Reumatologia, Parc Salut Mar-Hospital del Mar-IMAS, Bellaterra, Espagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune qui peut comporter une atteinte articulaire. Souvent, les patients lupiques se plaignent d’arthralgies des mains et des poignets (AM). Habituellement, l’examen clinique de ces patients ne montre pas de gonflement. L’objectif de notre étude était de mettre en évidence d’éventuelles anomalies Doppler puissance (DP) chez les patients présentant des AM.

Méthodes

Nous avons recruté 58 patients lupiques et divisé ces patients en deux groupes : groupe de patients arthralgiques (n=28) et groupe témoin (n=30) : patients sans AM. Nous avons collecté les données sociodémographiques et d’activité de la maladie, les marqueurs biologiques et l’indice SLEDAI. Nous avons évalué le handicap et la qualité de vie respectivement par le health assessment questionnaire modifié (HAQm) et le SF12. Nous avons réalisé un examen échographique DP des mains et des poignets chez tous les patients. L’interprétation des données échographiques et DP était basée sur les critères du groupe OMERACT-7.

Résultats

Nous avons trouvé des anomalies échographiques et DP (EDP) chez presque tous les patients souffrant d’AM comparés aux LES témoins (p<0,001). Les principales anomalies constatées étaient : une ténosynovite (39,2 %), un épanchement ou une hypertrophie synoviale (25 %) et une synovite active (14,2 %). Le score SLEDAI et les anticorps anti-ADN étaient corrélés à la présence d’anomalies EDP (respectivement p<0,05 et p<0,001). Nous avons retrouvé des scores SF12-physique (p<0,05) et HAQm(NS) plus mauvais dans le groupe avec AM.

Conclusions

Les patients lupiques qui présentent des AM ont plus d’anomalies EDP. Ces données sont associées à un score SLEDAI plus élevé et une présence plus fréquente d’Ac anti-ADNn. Cette maladie particulière pourrait contribuer à l’aggravation de la fonction et de la qualité de vie. L’EDP semble une technique fiable pour évaluer les patients lupiques présentant des AM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lupus érythémateux systémique, Main, Articulation, Échographie, Qualité de vie, Invalidité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 368-372 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Relation entre les facteurs angiogéniques systémiques, l’échographie Doppler et le traitement anti-inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde
  • Johannes Strunk, Carola Rumbaur, Katinka Albrecht, Elena Neumann, Ulf Müller-Ladner
| Article suivant Article suivant
  • Absence d’association du polymorphisme génétique IL-6 avec la polyarthrite rhumatoïde et le diabète type 1 : une méta-analyse
  • Wang-Dong Xu, Mo Zhou, Hui Peng, Hai-Feng Pan, Dong-Qing Ye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.