S'abonner

La maladie d’Hirayama en Autriche - 13/07/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2012.11.009 
Josef Finsterer a, , Julia Wanschitz b, Matthias Baumann e, Stefan Quasthoff c, Wolfgang Grisold d, Wolfgang Löscher b
a Krankenanstalt Rudolfstiftung, Postfach 20, 1180 Vienne, Autriche 
b Service de neurologie, faculté de médecine, Innsbruck, Autriche 
c Service de neurologie, faculté de médecine, Graz, Autriche 
d Service de neurologie, hôpital Kaiser-Franz-Josef, Vienne, Autriche 
e Department of Paediatrics I, Division of Paediatric Neurology, Medical University Innsbruck, Autriche 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La maladie d’Hirayama (MH) est une myélopathie cervicale segmentaire qui atteint les myotomes C7D1 et se présente comme une faiblesse et une amyotrophie du membre supérieur, unilatérale ou asymétrique. Cette étude a pour but de collecter systématiquement les cas de MH en Autriche et décrire et discuter sa présentation clinique et paraclinique ainsi que de les comparer aux autres cas rapportés dans d’autres pays.

Méthode

Les services de neurologie de centres secondaires et tertiaires et d’unités ambulatoires impliqués dans le traitement des affections neuromusculaires en Autriche furent contactés et on leur demanda de fournir des données standardisées concernant leurs cas de MH.

Résultats

En tout, neuf cas sans lien de parenté entre eux furent inclus. L’âge moyen de survenue était de 18,3 ans (extrêmes 12,5–27ans). Le rapport sexe féminin/sexe masculin était de 0,29 et l’ancienneté moyenne de la maladie était de 18,8ans. Tous les patients présentaient une faiblesse ou une atrophie des muscles de la partie distale des membres supérieurs. Un seul bras (droit n=2, gauche n=3) est intéressé dans cinq cas et les deux bras dans quatre. Six patients avaient un tremblement, deux des fasciculations. L’EMG montra une atteinte neurogène chronique chez tous les patients. L’IRM conventionnelle cervicale était normale dans un cas, montra une atrophie focale dans trois cas, une lésion intramédullaire (trois cas) une rectitude anormale de la colonne cervicale (un cas). L’IRM dynamique montra dans un seul cas, un déplacement antérieur de la dure-mère dorsale, un important espace épidural, une compression de la moelle sur le bord postérieur de la vertèbre C5–C6 et une masse importante en forme de croissant. Deux patients eurent de la kinésithérapie avec efficacité dans un cas.

Conclusions

La MH survient rarement en Autriche, atteignant surtout les hommes ; sa présentation clinique, son évolution, ne diffèrent pas par rapport aux autres pays européens et non européens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amyotrophie, Myélopathie, Aplatissement de la moelle, Déplacement dural antérieur, IRM, Dynamique en flexion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2012  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 4

P. 397-401 - juillet 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ACTH comme traitement de première intention dans la goutte aiguë chez 181 patients hospitalisés
  • Dimitrios Daoussis, Ioannis Antonopoulos, Georgios Yiannopoulos, Andrew P. Andonopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Chondrite auriculaire et microangiopathie thrombotique : une association inhabituelle révélant un lupus érythémateux systémique
  • Nathalia Bellon, Nadia Anguel, Christophe Vandendries, Cécile Goujard, Olivier Lambotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.