S'abonner

O-05 - Émergence d’un clone virulent de méningocoque B en Alsace - 06/08/13

Doi : MEDMAL-06-2013-43-4HS-0399-077X-101019-201209242 

F. Viller [1],

M.-K. Taha [2],

C. Janin [1],

C. Edel [3],

T. El Mrini [3],

I. Parent du Chatelet [4]

Voir les affiliations

Introduction – objectifs : Décrire l’augmentation de l’incidence des infections invasives à méningocoque B (IIMB), liée à l’émergence d’une souche invasive de complexe clonal ST-269 observée en Alsace depuis le 4 janvier 2012.

Matériels et méthodes : Les cas ont été identifiés par le dispositif de déclaration obligatoire. Le génotypage des souches a été réalisé au Centre national de référence des méningocoques par multiloccus sequence typing. Une investigation épidémiologique recherchant des liens entre les cas et la fréquentation de lieux communs a été conduite. L’excès de cas d’IIMB est quantifié par le ratio standardisé d’incidence (RSI).

Résultats : Dix-neuf IIMB rattachables à des souches identiques ou ne pouvant être différenciées ont été identifiés, 13 dans le Bas-Rhin et 6 dans le Haut-Rhin. Aucun cas n’est décédé. Les souches appartiennent au complexe clonal ST-269 (profil PorA VR1 = 19-1, PorA VR2 = 15-11).

Initialement, la majorité des cas se concentrait sur Strasbourg et ses environs. La résidence ou la fréquentation d’un quartier universitaire de Strasbourg était identifiée pour 9 sur 13 cas du Bas-Rhin. Cependant à partir du second semestre 2012 les cas résidaient essentiellement dans le Haut-Rhin.

Un excès de cas significatif chez les 15 à 19 ans à Strasbourg (RSI = 9,9 [IC 95 % : 2,0-29,1]), chez les 20 à 24 ans dans le Bas-Rhin (RSI = 5,7 [IC 95 % : 1,5-14,5]) et en Alsace (RSI = 8,1 [IC 95 % : 3,5-16,2]), et sur toutes les tranches d’âge confondues était retrouvé pour l’année 2012.

Conclusion : Un clone de méningocoque B s’est implanté début 2012 à Strasbourg et dans ses environs et a ensuite diffusé sur le reste de la région. Dans un futur proche, la disponibilité d’un vaccin contre les méningocoques B en France pourrait contribuer au contrôle de ce type de situations épidémiologiques impliquant une souche couverte par ce vaccin.




© 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 4HS

P. 72 - juin 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O-04 - Méningites bactériennes : facteurs associés au délai d’instauration d’une antibiothérapie adaptée aux urgences
  • C. Delangle, J. Bouget, A. Bellou, M. Vérin, C. Buscail, M. Perennes, P. Tattevin
| Article suivant Article suivant
  • O-06 - Pronostic à long terme des neuroborrélioses (NB) après traitement
  • D. Christmann, G. Martz, Y. Hansmann, N. Lefebvre, F. Blanc, S. De Martino, C. Tranchant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.