S'abonner

Ostéoclastes dans la PR : hétérogénéité de leurs origines et fonctions - 23/10/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.02.021 
Benoit Le Goff a, , b, c, d , Jean-Marie Berthelot a, c, Yves Maugars a, b, c, d, Dominique Heymann a, b, c, d, 1
a Service de rhumatologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Lunam université, 44200 Nantes, France 
c Inserm, UMR957, physiopathologie de la résorption osseuse et thérapie des tumeurs osseuses primitives, 44035 Nantes, France 
d Université de Nantes, Nantes atlantique universités, 44035 Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ostéoclastes ont été identifiés depuis la fin des années 1990 comme étant les cellules responsables de la perte osseuse systémique et locale rencontrée au cours de la polyarthrite rhumatoïde. Des données récentes ont bouleversé la compréhension de la biologie de ces cellules en montrant que le terme d’ostéoclaste regroupait en réalité une population hétérogène tant dans l’origine des cellules qui la composent que dans leurs fonctions. De plus, le rôle de l’ostéoclaste ne se limite pas seulement à une « simple » résorption du tissu osseux mais ces cellules participeraient activement à la réaction inflammatoire et auto-immune. Ainsi, au cours de la polyarthrite rhumatoïde, les précurseurs ostéoclastiques pourraient à la fois provenir de cellules circulantes sanguines et de cellules développées au sein de la synovite ou de l’os sous-chondral. Au sein même de la synoviale inflammatoire, ces cellules sont activées par des facteurs tels que les cytokines, les complexes immuns ou les activateurs des toll-like receptors (TLR) non présents normalement dans le tissu osseux sain. Enfin, des données récentes ont montré que les ostéoclastes seraient capables de présenter l’antigène aux lymphocytes T via le complexe majeur d’histocompatibilité de classe 1 (CMH-1) mais également le CMH-2. Si cette hypothèse se confirme, cette cellule pourrait non seulement avoir un rôle dans la résorption mais également dans la réaction auto-immune et se comporter comme une véritable cellule présentatrice de l’antigène. On voit donc toute la complexité des relations entre tissu osseux et système immunitaire dont l’étude pourrait nous apporter de nouvelles cibles thérapeutiques pour prendre en charge l’atteinte osseuse des patients présentant des pathologies inflammatoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoclastes, Polyarthrite rhumatoïde, Lymphocyte T, Lymphocyte B, Complexes immuns, Toll-like receptors


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 5

P. 453-458 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il donner des androgènes aux hommes ostéoporotiques ?
  • Emmanuel Hoppé, Béatrice Bouvard, Mathieu Royer, Daniel Chappard, Maurice Audran, Érick Legrand
| Article suivant Article suivant
  • Conseils d’utilisation des traitements anti-TNF et recommandations nationales de bonne pratique labellisées par la Haute Autorité de santé française
  • Vincent Goëb, Marc Ardizzone, Laurent Arnaud, Jérôme Avouac, Athan Baillet, Alexandre Belot, Béatrice Bouvard, Pascal Coquerelle, Sabrina Dadoun, Alain Diguet, David Launay, Danielle Lebouc, Pierre Loulergue, Sophie Mahy, Pascal Mestat, Gaël Mouterde, Benjamin Terrier, Coralie Varoquier, Mathieu Verdet, Xavier Puéchal, Jean Sibilia, le Club rhumatismes et inflammations (CRI)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.