S'abonner

Prévalence des comorbidités chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde suivis en consultation - 23/10/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.03.006 
Manathip Osiri a, , 1 , Youwanuch Sattayasomboon b
a Unité de rhumatologie, département de médecine, faculté de médecine, université de Chulalongkorn, 1873, Rama IV Road, Pathumwan, 10330 Bangkok, Thaïlande 
b Département d’infirmerie, hôpital mémorial de King Chulalongkorn, société thaïlandaise de la Croix-Rouge, Bangkok, Thaïlande 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer la prévalence, les types, et les coûts directs de consultation des comorbidités chez les patients atteints d’une polyarthrite rhumatoïde (PR) en Thaïlande.

Méthodes

Nous avons recueilli des informations sur des patients atteints d’une PR traités en rhumatologie par au moins un traitement de fond ou disease modifying antirheumatic drugs (DMARD), avec les données démographiques, les traitements reçus en rapport avec la PR, le coût, les commandités liées à ces traitements et les coûts médicaux directs, à partir des bases de données provenant de l’hôpital mémorial King Chulalongkorn.

Résultats

Les données provenant de 684 patients atteints d’une PR ont été inclus dans l’analyse. La majorité des patients était traitée par DMARD, alors que 2,5 % seulement recevaient des biothérapies. Les comorbidités ont été rapportées chez 434 patients (63,5 %). La comorbidité la plus fréquente était l’hypertension artérielle (HTA) (51,2 %). L’âge avancé et la présence d’une couverture maladie ont été associés à la présence de comorbidités. Le coût annuel moyen des traitements non liés à la PR chez les patients avec les comorbidités a été 15 fois plus important comparé au coût du traitement propre de la PR (1546 versus 104 $US ; p<0,001) alors que le coût total direct chez les patients avec comorbidités était le double chez les patients sans comorbidité (4118 versus 2045$US ; p<0,001). Les paramètres influençant les coûts directs médicaux étaient les coûts des traitements de la PR, les comorbidités, la couverture sanitaire, l’âge du patient et le type de DMARD.

Conclusions

Les comorbidités étaient plus fréquentes dans notre étude. Cependant, le facteur le plus important chez les patients atteints d’une PR, responsable d’une majoration des coûts était le coût des traitements de la PR et des services, alors que les coûts des comorbidités comptait uniquement pour environ 38 % des coûts totaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Comorbidité, Traitement de fond, Coûts médicaux directs, Perspective sociétale


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 5

P. 467-472 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conseils d’utilisation des traitements anti-TNF et recommandations nationales de bonne pratique labellisées par la Haute Autorité de santé française
  • Vincent Goëb, Marc Ardizzone, Laurent Arnaud, Jérôme Avouac, Athan Baillet, Alexandre Belot, Béatrice Bouvard, Pascal Coquerelle, Sabrina Dadoun, Alain Diguet, David Launay, Danielle Lebouc, Pierre Loulergue, Sophie Mahy, Pascal Mestat, Gaël Mouterde, Benjamin Terrier, Coralie Varoquier, Mathieu Verdet, Xavier Puéchal, Jean Sibilia, le Club rhumatismes et inflammations (CRI)
| Article suivant Article suivant
  • Utilité de l’analyse de l’interligne articulaire assistée par ordinateur dans l’évaluation de la polyarthrite rhumatoïde
  • Alexander Pfeil, Diane M. Renz, Franz Kainberger, Andreas Hansch, Gabriele Lehmann, Ansgar Malich, Gunter Wolf, Joachim Böttcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.