S'abonner

Tolérance des biothérapies : élaboration et validation d’un questionnaire évaluant les compétences d’auto-gestion et de sécurité du patient : le questionnaire BioSecure. Une initiative de la Société française de rhumatologie, section Éducation thérapeutique - 23/10/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.05.001 
Laure Gossec a, , Bruno Fautrel a , Elisabeth Flipon b , France Lecoq d’André c, , Laurent Marguerie d , Henri Nataf e , Béatrice Pallot Prades f , Muriel Piperno g , Rose-Marie Poilverd h , Anne-Christine Rat i , Fatiha Sadji j , Christelle Sordet k , Corinne Thevenot l , Catherine Beauvais h
a Service de rhumatologie, hôpital de la Pitié Salpêtrière, AP–HP, université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC)–Paris-6, GRC-UMPC 08 (EEMOIS), 83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 
b Service de rhumatologie B, hôpital Cochin, 75013 Paris, France 
c 75017 Paris, France 
d Service de rhumatologie, institut Calot, 62600 Berck, France 
e 78200 Mantes-la-Jolie, France 
f Service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, 42100 Saint-Étienne, France 
g Service de rhumatologie, centre hospitalier Lyon Sud, 69310 Pierre-Bénite, France 
h Service de rhumatologie, hôpital Saint-Antoine, AP–HP, 75011 Paris, France 
i Service de rhumatologie et Inserm CIC-EC CIE6, hôpital de Nancy, 54000 Nancy, France 
j Hôpital Victor-Jousselin, 28100 Dreux, France 
k Service de rhumatologie, CHU de Strasbourg, 67100 Strasbourg, France 
l Service de médecine interne, hôpital de Laon, 02000 Laon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les biothérapies sont bien connues pour entraîner un certain nombre de complications spécifiques (ex. : infection). Les patients doivent posséder des compétences en matière de soins auto-administrés afin de bien se prendre en charge devant des situations à risque (ex. : fièvre). Jusqu’à ce jour, il n’existe pas d’outils adéquats permettant d’évaluer ces compétences.

Objectifs

Élaborer un questionnaire mesurant les connaissances et les compétences en rapport avec la sécurité d’emploi des biothérapies chez les patients.

Méthode

Processus en trois étapes : (1) un groupe pilote composé de dix rhumatologues, un pharmacien et deux paramédicaux a élaboré une liste exhaustive des compétences en rapport avec la sécurité d’emploi. À travers un exercice Delphi de trois tours incluant le groupe pilote, 14 patients sous biothérapies et 14 autres professionnels de la santé, la liste des compétences a été réduite ; (2) une série correspondante de questions et de situations cliniques avec des questions à choix multiple a été créée ; (3) une validation préliminaire a été réalisée en comparant le questionnaire à l’opinion des médecins sur les compétences, et la validité a été évaluée.

Résultats

La liste incluait 24 compétences, par exemple, comment se comporter lors de la survenue d’une fièvre, en cas de chirurgie programmée, de soins dentaires, de voyage, de traumatismes mineurs et de vaccination. Un questionnaire comportant 55 questions a été construit. Une validation préliminaire (62 patients) a montré que le questionnaire, qui se remplit en dix minutes (médiane), est corrélé à l’opinion du médecin sur les compétences (R=0,47 ; p<0,0001) mais pas à l’activité de la maladie ni à la durée de la maladie. Le score médian était de 75 % (intervalle de confiance [IC 95 %], 20–96 %). Le questionnaire était reproductible (coefficient de corrélation intraclasse 0,83 [IC 95 % : 0,63–0,93]).

Conclusion

Un outil simple (questions à choix multiple) et valide évaluant un certain nombre de compétences en termes de sécurité a été développé. Cet outil pourrait être utile afin de détecter les besoins ultérieurs en matière d’éducation concernant la sécurité des biothérapies, et afin d’évaluer l’efficacité d’interventions dans le domaine de l’éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapies, Injections, Éducation du patient, Évaluation pronostique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 5

P. 479-485 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité de l’analyse de l’interligne articulaire assistée par ordinateur dans l’évaluation de la polyarthrite rhumatoïde
  • Alexander Pfeil, Diane M. Renz, Franz Kainberger, Andreas Hansch, Gabriele Lehmann, Ansgar Malich, Gunter Wolf, Joachim Böttcher
| Article suivant Article suivant
  • L’homozygotie HLA-B27 n’a pas d’influence sur la progression radiographique dans la spondyloarthrite : données de l’Observation Study of Korean spondyloArthropathy Registry (OSKAR)
  • Tae-Jong Kim, Il-Hoon Sung, Seunghun Lee, Kyung-Bin Joo, Jung-Hyun Choi, Dong-Jin Park, Yong-Wook Park, Shin-Seok Lee, Tae-Hwan Kim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.