S'abonner

L’exercice régulier limite les effets de l’alcool sur l’épaisseur corticale et trabéculaire et la porosité ainsi que sur l’apoptose des ostéocytes, chez le rat - 23/10/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.03.009 
Delphine B. Maurel a, , Nathalie Boisseau b, Stéphane Pallu a, Gaël Y. Rochefort a, Claude-Laurent Benhamou a, 1, Christelle Jaffré a, 1
a Unité Inserm U658, caractérisation du tissu osseux par l’imagerie, hôpital régional d’Orléans, 45032 Orléans, France 
b Laboratoire des adaptations métaboliques à l’exercice en situation physiologique et pathologique (AME2P, EA 3533), universités de Clermont, université Blaise-Pascal, BP 80026, 63171 Aubière cedex, France 

Auteur correspondant. Unité Inserm U658, hôpital Porte-Madeleine, 1, rue Porte-Madeleine, BP 2439, 45032 Orléans cedex 01, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La consommation excessive d’alcool est connue pour être à l’origine d’une ostéoporose secondaire alors que l’activité physique est recommandée pour prévenir l’ostéoporose. Cette étude a été conçue pour analyser les effets de l’exercice physique sur les paramètres osseux chez des rats ayant une consommation chronique d’alcool.

Méthodes

Quarante-huit rats Wistar ont été subdivisés en quatre groupes : témoins (C), alcool (A), exercice (E) et alcool+exercice (AE). Les groupes A et AE avaient consommé une solution composée d’éthanol et d’eau (35 % d’éthanol pendant 17 semaines). Les groupes E et AE étaient soumis à un entraînement sur le tapis roulant pendant 14 semaines (60min/j, cinq fois par semaine). La densité minérale osseuse (DMO) a été évaluée par DXA, les paramètres microarchitecturaux trabéculaires et corticaux ont été évalués par micro-CT et des mesures des concentrations sériques de l’ostéocalcine, des NTx et de la leptine par des tests Elisa. Les paramètres mécaniques osseux ont été évalués par des tests mécaniques. L’apoptose ostéocytaire a été analysée par immunomarquage à la caspase-3 clivée.

Résultats

Les rats ayant consommé de l’alcool avaient un poids significativement plus faible (−28 %), moins de masse grasse (−46 %) et moins de masse maigre (−25 %) comparativement aux témoins. La DMO (−8 %), l’épaisseur trabéculaire (−12 %) et corticale (−27 %) ont été significativement plus basses dans le groupe alcool alors que la porosité (+38 %) et le nombre de pores (+42 %) étaient plus élevés. L’exercice combiné à la prise d’alcool avait préservé la Tb.Th (+20 %), Ct-Th (+30 %), la contrainte maximale (+26 %) avec une plus grande ct.Po (−24 %) et une moindre apoptose ostéocytaire (−91 %) comparées au groupe A. Cependant, la DMO WB (−4 %) et au niveau du fémur étaient encore plus basses dans le groupe AE par rapport au groupe C.

Conclusion

L’activité physique régulière a des effets bénéfiques sur certains paramètres microarchitecturaux chez les rats consommant de l’alcool. Cependant, des exercices réguliers sur tapis roulant ne compensent pas les effets néfastes de la consommation chronique d’alcool en termes de densité osseuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Activité physique, Microarchitecture, Densité osseuse, Ostéocyte


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 5

P. 495-502 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective des paramètres de texture osseuse à la main dans la polyarthrite rhumatoïde
  • Laetitia Sparsa, Sami Kolta, Karine Briot, Simon Paternotte, Rasha Masri, Damien Loeuille, Piet Geusens, Christian Roux
| Article suivant Article suivant
  • Analyse systématique de l’efficacité des thérapeutiques manuelles dans la cervicalgie commune
  • Karl Vincent, Jean-Yves Maigne, Cyril Fischhoff, Olivier Lanlo, Simon Dagenais

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.