S'abonner

Stratégies de préservation de la fertilité chez la femme jeune atteinte de cancer du sein ou d’hémopathie maligne - 30/10/13

Doi : 10.1016/j.gyobfe.2013.08.007 
C. Decanter a, , G. Robin b
a Centre d’AMP du CHRU de Lille, hôpital Jeanne-de-Flandre, 6, rue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 
b Unité d’AMP, service de gynécologie endocrinienne et médecine de la reproduction, hôpital Jeanne-de-Flandre, 6, rue Eugène-Avinée, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’incidence du cancer chez les sujets jeunes ainsi que les taux de survie sont en constante augmentation. La question de la fertilité est une des thématiques clés de la qualité de vie après la maladie. Depuis la parution du décret de décembre 2006 en France, tout patient qui sait sa fertilité menacée par des traitements médicaux peut avoir accès aux différentes techniques de préservation. Plusieurs options peuvent être discutées : la congélation d’embryons ou d’ovocytes et la cryopréservation de tissu ovarien. Si ces différentes techniques de préservation de la fertilité évoluent rapidement, il reste néanmoins difficile de faire le choix de la stratégie la plus adéquate pour une patiente et un protocole donné. Ce choix tiendra compte de l’âge de la patiente au moment du diagnostic, du type de cancer, de la nature du protocole de chimiothérapie requis (type de molécule et dose totale) et le degré d’urgence de la mise en œuvre du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

The incidence of cancer in young patients as well as survival rates is steadily increasing. The question of fertility capacity is therefore of great importance regarding the quality of life after cancer. According to the ASCO recommendations, every patient should be advised about the chemotherapy-induced ovarian damage and fertility preservation possibilities. Several options can be discussed: embryo and/or oocytes freezing and ovarian tissue cryopreservation. Fertility preservation techniques are progressing rapidly but it still remains difficult to establish precise flow-charts according to age, marital status, type, dose and timing of chemotherapy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Préservation de la fertilité, Chimiothérapie, Cancer, Cryopréservation ovarienne, Congélation ovocytaire, Congélation embryonnaire

Keywords : Fertility preservation, Chemotherapy, Cancer, Ovarian cryopreservation, Oocyte freezing, Embryo freezing


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 10

P. 597-600 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hernie transmurale isthmique de l’utérus : résultats de l’isthmorraphie sur la symptomatologie et la fertilité
  • B. Jeremy, C. Bonneau, E. Guillo, B.J. Paniel, A. Le Tohic, B. Haddad, P. Madelenat
| Article suivant Article suivant
  • Effets des perturbateurs endocriniens sur les marqueurs de la périnatalité
  • E. Chen Zee, P. Cornet, G. Lazimi, C. Rondet, M. Lochard, A.M. Magnier, G. Ibanez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.