S'abonner

Traitement de la douleur en rhumatologie : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr), une nouvelle approche en développement - 05/12/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.04.006 
Dominique Pérocheau a, , Françoise Laroche b, Serge Perrot a
a Service de médecine interne, centre d’évaluation et de traitement de la douleur, université Paris Descartes, Inserm U987, Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, hôpital Saint-Antoine, 75781 Paris cedex 01, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La stimulation magnétique transcrânienne est une technique de stimulation des aires cérébrales non invasive, qui recouvre deux systèmes de stimulation : la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et la stimulation transcrânienne directe. En faisant varier rapidement un courant électrique, un champ magnétique est créé. Celui-ci induit à son tour un courant électrique dans un élément conducteur placé à proximité. C’est le principe par lequel la SMTr envoie, par l’intermédiaire d’une bobine positionnée sur le crâne, une impulsion magnétique indolore sur l’encéphale pendant une durée très brève. Après son utilisation en psychiatrie pour le traitement de la dépression, la SMTr est actuellement développée dans la douleur chronique et notamment en rhumatologie. Ainsi, cette technique est particulièrement étudiée dans la fibromyalgie, la douleur chronique lombaire et le syndrome douloureux régional complexe de type I. La SMTr s’avère sans risque avec une efficacité antalgique au moins à court terme, et une action sur des paramètres psychologiques de la douleur chronique. Ces éléments permettent d’envisager son développement en recherche et dans les soins des patients douloureux chroniques, notamment en rhumatologie. La France s’est particulièrement intéressée à cette technique puisque les premières recommandations sur l’utilisation de la SMTr sont parues en France en 2011. Des recherches sont encore nécessaires pour préciser les paramètres de stimulation, la fréquence et la durée des séances, ainsi que les indications préférentielles. Les médecins de la douleur chronique, en particulier les rhumatologues, doivent connaître cette approche en expansion, non médicamenteuse et sûre, qui peut apporter une aide utile aux patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stimulation magnétique transcrânienne répétitive, Douleur chronique, Douleur neuropathique, Fibromyalgie, Lombalgie chronique, Syndrome douloureux complexe


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le doi ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 6

P. 559-563 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dernières interleukines pour de nouvelles fonctions en rhumatologie : de l’IL-34 à l’IL-38 ou « Les interleukines font leurs grands numéros »
  • Gaëlle Clavel, Allan Thiolat, Marie-Christophe Boissier
| Article suivant Article suivant
  • L’hyperostose vertébrale ankylosante (maladie de Forestier et Rotés-Quérol) : du nouveau ?
  • Bernard Mazières

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.