S'abonner

Évaluation de la pratique des médecins généralistes pour le dépistage et le traitement de l’ostéoporose chez les femmes de 60 ans et plus - 05/12/13

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.02.004 
Hubert Blain a, , b , Sophie Chevallier c, Erika Nogué d, Marie-Christine Picot d, e, Michel Amouyal c, Béatrice Lognos c, Patrick Dutilleul c, Thierry Thomas f
a Pôle de gériatrie, centre-Antonin-Balmes, CHU de Montpellier, 39, avenue Charles-Flahault, 34295 Montpellier cedex 5r, France 
b Laboratoire Movement to Health, Euromov, université Montpellier 1, 700, avenue du Pic-Saint-Loup, 34090 Montpellier, France 
c Département de médecine générale, faculté de médecine de Montpellier, 2, rue École-de-Médecine, 34000 Montpellier, France 
d Unité de recherche clinique, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier, France 
e Inserm CIC 1001, CHU de Montpellier, 34295 Montpellier, France 
f Inserm U1059, service de rhumatologie, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

Les indications des traitements anti-ostéoporotiques chez les femmes ménopausées publiées en 2006 par l’Afssaps semblaient incomplètement suivies en France. Les recommandations de 2012 simplifient le dépistage des femmes à haut risque de fracture justifiant d’un traitement.

Objectifs

Évaluer, en médecine générale, l’adéquation entre la prescription d’ostéodensitométrie (DXA) et ses conditions de remboursement, entre la prescription des traitements anti-ostéoporotiques et les recommandations de 2006 et le nombre de traitements à prescrire si les recommandations 2012 étaient suivies.

Méthodes

En 2010, 60 médecins ont renseigné chez 471 femmes de 60ans et plus, sans antécédent d’ostéoporose, les facteurs justifiant d’une DXA remboursée et d’un traitement anti-ostéoporotique et les variables permettant a posteriori de calculer le score FRAX®.

Résultats

Au total, 39,1 % des femmes ont un facteur de risque d’ostéoporose indiquant une DXA remboursée et 53,8 % de ces femmes ont eu une DXA. Une DXA est effectuée chez 30 % des femmes sans facteur de risque d’ostéoporose. Un traitement anti-ostéoporotique est prescrit chez 8,4 % des femmes sans facteur de risque d’ostéoporose et chez 26,3 % des femmes dans les indications de DXA remboursée, alors qu’il aurait dû être instauré chez 37,4 % de ces dernières. En utilisant les résultats de DXA et le score FRAX®, un traitement serait indiqué chez 21,3 % de la population selon les recommandations 2012.

Conclusion

Nos données montrent qu’en 2010 les médecins généralistes suivaient peu les recommandations françaises pour la prise en charge de l’ostéoporose postménopausique. Il reste à démontrer si les recommandations 2012 seront mieux suivies par les médecins généralistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ostéoporose, Prise en charge, Recommandations, Médecine générale


Plan


 Cette étude a été réalisée avec l’aide de la section généraliste de l’Union régionale des médecins libéraux du Languedoc-Roussillon et du laboratoire Warner-Chilcott.


© 2013  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 80 - N° 6

P. 594-598 - décembre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’obésité comme facteur de risque des atteintes sévères des nerfs médians aux poignets
  • Paul Seror, Raphaële Seror
| Article suivant Article suivant
  • Réponses aux traitements de cinq cas de syndromes de Ribbing dont deux avec mutations faux-sens 466C>T du gène TGFB1
  • Anne Savoie, François Gouin, Yves Maugars, Bertrand Isidor, Catherine Larrose, Jean-Marie Berthelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.