Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 225 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.005
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Intérêt du VAC® dans les pertes de substances complexes infectées en chirurgie crânienne
 

M. Dupuy a, B. Chaput b, S. Mrozek c, S. Fowo a, J.-C. Sol a
a Service de neurochirurgie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
b Service de chirurgie plastique, CHU Rangueil, Toulouse, France 
c Département anesthésie-réanimation, CHU Rangueil, Toulouse, France 

Les pertes de substances infectées, intéressant à la fois les tissus cutanés, la voûte crânienne et la dure-mère sont rares. Elles posent essentiellement le problème d’une couverture dans un contexte septique chez des patients fragiles. Le timing de la prise en charge (chirurgie de propreté, reconstruction) n’est pas standardisée et la morbi-mortalité demeure importante. Depuis 2004, l’utilisation des pansements à pression négative (VAC®) dans ce contexte a été rapportée dans moins de 10 cas avec des résultats encourageants.

Nous rapportons deux nouveaux cas consécutifs avec une prise en charge standardisée. Les pertes de substances cutanées étaient respectivement de 10×11 et 4×3cm. Un VAC® avec une dépression à 25mmHg a été mis en place au décours de la chirurgie de propreté. Les pansements ont été réalisés toutes les 72heures pendant 3 semaines. Lors de chaque changement de pansement, de multiples prélèvements bactériologiques ont été effectués. À l’issue des trois semaines, et sous antibiothérapie systémique adaptée, une procédure de couverture de la plaie par lambeau a été réalisée.

Avec un recul de 9 mois, les patients présentent une évolution favorable de leur infection. La couverture du défect par lambeau est acquise sans complication imputable au VAC®. Un bilan neuropsychologique avec et sans VAC® a été réalisé chez le second patient. L’aspiration douce en pression négative du VAC® sur les lobes frontaux n’a pas modifié de façon significative les tests neurocognitifs.

Cette procédure en deux temps, utilisant une thérapie par pression négative avec des réglages adaptés en complément d’une chirurgie initiale de propreté participe à la stérilisation de la plaie et protège du risque de surinfection avant la procédure de reconstruction. Le VAC® semble être un outil simple, dont la morbidité intrinsèque est très faible, permettant d’obtenir de bons résultats dans la prise en charge de ces pertes de substances complexes.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@