Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 228 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.014
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Correction intra-utérine du myéloméningocèle : expérience du programme de thérapie de médecine fœtale à l’hôpital Santa Cruz/CPS, Bolivie
 

R. Villavicencio, J.L. Casanovas, G. Rivero, F. Pacheco
 Santa Cruz, Bolivie 

La forme la plus courante de spina bifida est le myéloméningocèle, pour lequel il n’existe aucun traitement post-natal optimal. En plus du trouble moteur ou sensoriel dépendant du niveau de la lésion, les enfants ont souvent associé la malformation de Chiari II. Le myéloméningocèle entraîne une mortalité élevée et peut être accompagné, jusqu’à 80–90 %, d’hydrocéphalie qui est responsable de la grande déficience neurocognitive, nécessitant une dérivation ventriculaire interne pour assurer la survie. La réparation intra-utérine de malformations fœtales par un accès ouvert au travers d’une hystérotomie est devenue une option thérapeutique grâce à des techniques chirurgicales et anesthésiques améliorées. Tout ceci, associé à une instrumentation efficace, a permis à ce type d’interventions de devenir une pratique relativement courante. L’anesthésie doit cibler à la fois la mère et le fœtus, pour maintenir le contrôle des facteurs hémodynamiques qui régulent le flux placentaire, la dynamique utérine, la perte de sang et le bien-être fœtal. Nous présentons notre expérience dans la correction intra-utérine du myéloméningocèle par la chirurgie fœtale ouverte.

Au cours des trois dernières années et au sein de notre programme de thérapie et de médecine fœtale, nous avons effectué 6 interventions de chirurgie fœtale ouverte, pour correction de myéloméningocèle in utero. Les patients ont été suivis dès la découverte de la malformation jusqu’à la naissance. Quatre nouveau-nés ont eu la nécessité d’une dérivation du liquide céphalo-rachidien.

Cette approche précoce du myéloméningocèle est tout à fait réalisable avec l’engagement de toutes les équipes concernées. Les résultats pour le nouveau-né semblent prometteurs.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@