Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 228 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.013
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Traitement de la scaphocéphalie avec remodelage crânien total : notre expérience et résultats
 

A. Szathmari, C. Mottolese, V. Delabar, P.-A. Beuriat, C. Rousselle
 Service de neurochirurgie pédiatrique E, hôpital neurologique et neurochirurgical P.-Wertheimer, Lyon, France 

La scaphocéphalie représente environ 50 % des craniosténoses non syndromiques. Nous rapportons notre technique de remodelage crânien total.

Depuis 1995 à 2011, nous avons traitées 249 scaphocéphalie. Généralement, les enfants ont été opérés entre 5 et 6 mois d’âge. Tous les enfants ont été étudiés avec un scanner cérébral en 3D, une consultation ophtalmologique (BB vision) et un EEG. La technique chirurgicale utilisée chez 229 patients a consisté en une résection de la suture sagittale associée à la découpe de deux volets fronto-pariéto occipitaux dépassant les sutures coronales et les sutures lambdoïdes. La résection du ptérion et de l’astérion est réalisée. L’écaille occipitale et l’os temporal sont ouverts par des ostéotomies linéaires pour ouvrir le chignon occipital et favoriser le développement transversal du crâne. Vingt patients ont été traités avec technique endoscopique et casque de remodelage crânien.

Les résultats de la série sont satisfaisants avec une amélioration de l’index crânien, et la satisfaction des parents. Au total, 80 % des enfants en âge de scolarité ont une scolarité normale. Le taux de complications de cette série est faible avec quelques hématomes du scalp (0,05 %), quelques rares infections du scalp traitées par soins locaux et antibiothérapie (0,05 %) ; et trois pseudo-méningocèle traitées par une dérivation méningo-péritonéale temporaire. Nous avons à déplorer un seul décès (0,004 %), à la suite d’une détresse respiratoire aiguë apparue 4heures après la chirurgie et compliquée d’une acidose métabolique.

Le remodelage crânien total dans les scaphocéphalies permet d’avoir un résultat morphologique satisfaisant, sans garder la forme en poire du crâne typique dans cette craniosténose. Le fait que le taux de scolarité normale soit seulement de 80 % confirme bien que le traitement chirurgical ne représente pas seulement une nécessité esthétique. Dans le traitement par endoscopie, il nous semble que l’utilisation d’un casque soit nécessaire.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@