Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 229 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.017
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Chirurgie en anesthésie vigile chez les patients en âge pédiatrique pour des lésions en zone critique. À propos d’une série de 6 enfants
 

A. Szathmari, A. Beuriat, M. Desmurget, F. Dailler, J. Convert, C. Mottolese
 Service de neurochirurgie pédiatrique E, hôpital neurologique et neurochirurgical P.-Wertheimer, Lyon, France 

La chirurgie éveillée a un réel intérêt dans la chirurgie des lésions cérébrales cortico-sous-corticales dans des régions fonctionnelles ou proches de celles-ci. Chez l’enfant, cette technique n’est pas utilisée couramment en raison de la difficulté de coopération et de la fragilité émotionnelle liée à l’âge. Nous reportons une série de 6 patients d’âge entre 8 et 16ans opérés en condition d’anesthésie locale.

Six patients (2M et 4 F), entre 8 et 14ans, ont été opérés en 2005 : dans 5 cas, il s’agissait d’une tumeur (trois DNET, un carcinome du plexus et un ANET) et dans un cas d’un cavernome. Dans 3 cas, la lésion était située au niveau rolandique gauche, précentral dans 1 cas, et au niveau du carrefour ventriculaire gauche dans deux cas. Tous les patients ont été étudiés avec une IRM de neuronavigation, fonctionnelle et spinale, et préparés à l’intervention par le psychologue du service. Tous ont reçu des informations sur le déroulement des stimulations et des phases de la chirurgie. L’anesthésie du scalp a été pratiquée avec de la ropivacaïne associée à une sédation intraveineuse adaptée aux temps chirurgicaux avec remi-fentanyl et propofol. Les patients ont été en ventilation spontanée pendant toute la procédure. La dure-mère a été imbibée avec de la naropeïne. Le réveil a été initié avant et pendant la résection lésionnelle, permettant la réalisation d’une cartographie corticale fonctionnelle par stimulation directe.

Tous les patients ont montré une bonne coopération, permettant une exérèse complète dans tous les cas, sans aggravation. Un patient a témoigné d’un mauvais souvenir de cette épreuve.

La chirurgie en anesthésie vigile peut être proposée chez les patients en âge pédiatrique, mais elle nécessite une préparation adéquate et une participation des enfants qui limite manifestement l’âge de son indication.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@