Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 245 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.064
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Traitement chirurgical des hernies médullaires trans-durales spontanées : à propos de 4 cas et revue de la littérature
 

P. Compaore, A. Herbrecht, S. Morar, N. Aghakhani, P. David, F. Parker
 Service de neurochirurgie, CHU, hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

La hernie médullaire trans-durale est une pathologie rare, responsable de myélopathie évolutive. Sa physiopathogénie reste incertaine. Environ 126 cas ont été décrits dans la littérature. Elle survient électivement au niveau de la partie antérolatérale de la moelle dorsale. Le tableau clinique habituel est fait d’une paraparésie d’installation progressive ou d’un syndrome de Brown-Séquard.

Nous rapportons 4 nouveaux cas adultes opérés entre mai 1997 et janvier 2013 (16ans). L’étude est basée sur l’analyse des dossiers, des données IRM et peropératoires et du suivi des patients en consultation.

Il s’agissait de 2 femmes et de 2 hommes, d’âge compris entre 31 et 70ans. Le tableau clinique était évolutif dans tous les cas avec une altération locomotrice. Un seul patient présentait un syndrome de Brown-Séquard typique. Le traitement a consisté en une désincarcération prudente du cordon médullaire et une fermeture du défect dural par une plastie (video). Un aspect dysraphique certain du cordon médullaire était noté dans deux cas. Les suites postopératoires immédiates ont été marquées par une majoration des douleurs neuropathiques dans un cas et une aggravation d’un syndrome cordonale postérieure dans un autre cas. Après un recul minimum de 10 mois, la symptomatologie s’est améliorée pour les 4 patients. Au cours de la même période de temps, deux autres patients ont été vus en second avis pour paraplégie définitive après avoir été opéré dans un autre établissement, en ayant présenté dans les suites un tableau d’occlusion de l’axe spinal antérieur.

La hernie médullaire est une pathologie rare dont le traitement n’est pas sans risque. L’indication opératoire nous paraît justifiée lorsque le schéma de la marche devient compromis. Le traitement consiste à une libération prudente du cordon médullaire souvent d’aspect local malformatif et une fermeture du défect dural. Les constatations opératoires permettent de distinguer les formes constitutionnelles des formes acquises.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@