Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 247 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.070
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Résection extracapsulaire des adénomes hypophysaires : techniques, trucs et pièges
 

H. Dufour, T. Graillon, R. Gras, S. Fuentes, P. Metellus, T. Adetchessi, J.-M. lacombe
 CHU de Marseille, hôpital de la Timone, Marseille, France 

Les adénomes hypophysaires sont souvent entourés d’une pseudo-capsule dont l’analyse histologique démontre qu’elle est faite de tissu hypophysaire sain péri-adénomateux. Durant des années, il a été recommandé une exérèse intracapsulaire (adénomectomie sélective de Hardy) sur l’argument que la résection de cette capsule n’améliorait pas le pronostic et qu’elle était de toute façon difficile à réaliser. Néanmoins, il y a des arguments pour réséquer cette pseudo-capsule : ce geste augmente les chances de réaliser une exérèse complète, limite le risque de récidive car cette pseudo-capsule contient parfois des îlots adénomateux, est moins traumatisant pour l’antéhypophyse du fait de moindre manipulations de cette dernière. Rien de cela n’est pour l’instant démontré, mais nous nous efforçons de réaliser une exérèse extracapsulaire et nous proposons d’en montrer la technique.

L’abord de la selle turcique se fait par une voie endoscopique endonasal (« two hands, one nostril »). L’ouverture de la selle commence par l’ablation du plancher osseux plus généreusement du côté où il n’y a pas l’hypophyse saine restante. L’ouverture de la dure-mère respecte le tissu directement rencontré en arrière, une très fine couche d’hypophyse saine couvrant l’adénome. En cas d’adénome volumineux ou de selle sous tension, l’intervention commence par un debulking central afin de faciliter la recherche du plan de dissection, puis par la recherche du plan au contact de l’hypophyse saine restante dont le siège aura été repéré sur l’IRM préopératoire. La dissection se fait étape par étape afin d’amener la tumeur encapsulée en glissant des microcotons ou des fragments de Pangen dans l’interface. La facilité de la réalisation dépend avant tout de la texture de la tumeur, du caractère enclos ou pas de l’adénome et de son volume. Elle n’est parfois pas possible et comporte certains pièges. À l’aide de démonstration vidéo, nous nous proposons d’exposer cette technique et ses écueils.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@