Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 247 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.071
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Intérêt de l’approche sous frontale controlatérale pour l’exérèse des méningiomes du tubercule de la selle
 

D. Lisii, E. Magro, R. Seizeur, P. Dam Hieu
 Service de neurochirurgie, CHU de Brest, Brest, France 

L’approche homolatérale des méningiomes du tubercule de la selle ne permet pas un accès direct à la face inférieure du nerf optique. L’accès à la face inféro-médiale du nerf peut nécessiter des manipulations du nerf et donc comporter un risque d’aggravation visuelle. Le problème est plus particulièrement prégnant lorsque le méningiome est latéralisé d’un côté et/ou en cas d’amblyopie sévère. Dans ces cas, certains auteurs ont proposé une approche controlatérale pour permettre un accès au prolongement tumoral infra-optique et au bord médial de l’artère carotide interne en autorisant une vision directe de la face inféro-médiale du nerf optique. Nous soulignons l’intérêt de cette approche en rapportant l’observation d’un patient ayant un méningiome du tubercule de selle développé du côté droit dont l’exérèse a été réalisée par une approche sous-frontale gauche. L’observation est illustrée par une vidéo.

Un homme de 52ans a, depuis 3 semaines, une baisse rapide de l’acuité visuelle (AV) droite (4/10e) et une quadranopsie latérale homonyme inférieure droite. TDM et IRM : méningiome du tubercule de la selle, latéralisé à droite, en partie calcifié, soulevant le nerf optique droit et le chiasma. Compte tenu de l’atteinte visuelle unilatérale droite, de la latéralisation du méningiome, de son caractère calcifié et de l’importance de son développement infra-optique droit, un abord sous-frontal gauche est réalisé et permet une exérèse satisfaisante du méningiome (Simpson 2), sans manipulation directe du nerf optique droit. Après l’intervention, l’AV est à 7/10e à j3 puis à 10/10e à 3 mois. L’IRM confirme l’exérèse complète du méningiome.

En permettant une vision directe de la face inféro-médiale du nerf optique en minimisant toute manœuvre sur ce nerf, l’approche sous-frontale controlatérale peut constituer une solution élégante et sûre pour traiter les méningiomes du tubercule de la selle ayant un développement préférentiel d’un côté.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@