Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
pages 249-250 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.079
L’utilisation de colle Duraseal® en chirurgie de fosse postérieure augmente le risque de méningite aseptique post-opératoire
 

C. Di Palma, T. Gaberel, A. de la Blanchardière, É. Emery
 Service de neurochirurgie, CHU de Caen, Caen, France 

L’usage de colles biologiques est fréquent pour optimiser l’étanchéité de la dure-mère, particulièrement en chirurgie de la fosse postérieure. Parmi les différentes colles disponibles, nous avons récemment testé le Duraseal® (Covidien, Dublin, Irlande) dans notre service. Pendant cette période d’utilisation, nous avons constaté une augmentation du taux de méningites aseptiques post-opératoire. L’objectif de cette étude était d’évaluer les facteurs de risque de méningite aseptique, et de rechercher un lien de causalité éventuel avec le Duraseal®.

Nous avons réalisé une étude rétrospective de type cas-témoins chez tous les patients opérés de la fosse postérieure en 2012 dans notre service. Les cas étaient définis comme les patients ayant présenté une méningite aseptique postopératoire. Les témoins étaient les patients n’en ayant pas présentée. Le diagnostic positif de méningite aseptique était établi sur l’hyperprotéinorachie, l’examen direct et la culture bactériologique négatifs, la pléiocytose dans le LCR. Les facteurs étudiés étaient le sexe, l’immunosuppression, l’antibioprophylaxie, la voie d’abord, la présence d’un kyste épidermoïde, la durée opératoire, l’utilisation de Neuropatch®, de Duraseal®, de Tissucol®, et la combinaison de ces facteurs.

Le seul facteur de risque de méningite aseptique identifié avec une forte corrélation était l’utilisation combinée de Neuropatch® et de Duraseal® (OR=40,79 ; IC95 % : 5,36–531,74 ; p  = 2,8 × 10−5). Une analyse post-hoc comparant les patients ayant bénéficié du Duraseal® et ceux n’en ayant pas reçu montrait que la survenue de méningite aseptique était la seule complication générée par l’utilisation de Duraseal® (7/20 versus 1/54 ; p  = 0,0002). Le risque de survenue des autres complications (infection du site opératoire, méningocèle, fuite de LCR) n’était pas augmenté par l’utilisation de Duraseal®.

L’utilisation de Duraseal®, en association avec le Neuropatch® en chirurgie de fosse postérieure crânienne, augmente le risque de méningite aseptique postopératoire. Cette corrélation doit être connue pour éviter une antibiothérapie prolongée non nécessaire.



© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@