Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 250 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.080
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Le noyau pédonculo-pontin : une cible de stimulation cérébrale profonde chez le patient parkinsonien ? Revue systématique
 

D. Tassigny, C. Raftopoulos
 Département de neurochirurgie, cliniques universitaires Saint-Luc, Bruxelles, Belgique 

Le noyau pédonculo-pontin (NPP) est localisé dans la région dorso-latérale du tegmentum mésencéphalopontique. Situé à la charnière entre les ganglions de la base et le tronc cérébral, il régule l’activité locomotrice. Son dysfonctionnement, observé dans la maladie de Parkinson, participe aux troubles de la marche et de la posture.

Objectif .– Effectuer une revue systématique de la littérature afin d’évaluer si le NPP est une cible pertinente de stimulation cérébrale profonde (DBS) dans la maladie de Parkinson.

Nous avons recherché dans Medline les articles relatifs à la DBS du PPN chez les patients parkinsoniens. Nous avons retenu les articles, publiés entre 2005 et août 2013, analysant les effets moteurs d’une stimulation uni/bilatérale et dans lesquels la position des électrodes a été vérifiée par une imagerie postopératoire. Nous avons exclu les revues de littérature et les patients avec une stimulation concomitante du noyau sous-thalamique.

Parmi les 160 études trouvées, sept répondent à nos critères de sélection. Seules deux études sont réalisées en double aveugle avec un groupe contrôle. Le nombre total de patients est de 29. La taille des séries est faible, avec une moyenne de 4,14 patients (DS : 3,07). L’âge moyen est de 67ans (DS : 7,43). La durée moyenne de suivi est de 17,3 mois (DS : 8,56). L’ensemble des études décrive un effet bénéfique de la stimulation du PPN sur les troubles moteurs : amélioration moyenne de 8,6 % (DS : 4,6) du score UPDRS III, des paramètres de marche (cadence, longueur du pas) et diminution moyenne de 32,9 %, (DS : 5,5) des chutes et des épisodes de freezing.

Malgré une population étudiée restreinte, nous objectivons une tendance positive avec des résultats moteurs encourageants.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@