Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 251 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.083
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Traumatismes crâniens chez le sujet jeune : étude d’une population de l’Est algérien
 

L. Arrouf, C. Arrouf
 Service de neurochirurgie, CHU, Constantine, Algérie 

Les traumatismes crâniens(TC) sont fréquents chez les enfants et les adultes jeunes. L’incidence des TC dans cette catégorie ne peut être donnée avec précision. Notre objectif est de déterminer les aspects épidémiologiques et décrire les caractéristiques lésionnelles, circonstancielles et les facteurs de risque des TC dans notre population pour une démarche préventive.

Il s’agit d’une étude rétrospective de 331 malades vus à notre consultation, un mois après le TC, sur une période de 2ans. Notre critère de sélection est la tranche d’âge entre 0 et 30ans. Les aspects épidémiologiques ont été analysés en corrélation avec l’âge, le sexe, les circonstances de survenue du TC, le type et la gravité des lésions.

La population jeune représente 78 % des cas. La tranche d’âge la plus touchée se situe entre 0 et 12ans, avec 66 % des cas. La prédominance est masculine dans les deux catégories. Il s’agissait de TC léger pour 59 % des patients d’âge inférieur à 12ans et pour 32 % des plus âgés. Les circonstances du TC sont dominées par la chute avec 80 % chez les moins de 12ans et l’accident de la voie publique(AVP) dans 30 % des cas pour l’ensemble des patients. Les conducteurs de moto ont été retrouvés victimes dans 7 % des cas entre 13 et 30ans, venant d’une même région et sans port de casque. Nous avons retrouvé une relation entre le mécanisme accidentel et le type lésionnel ; les fractures constituent 35 % pour la population la plus jeune, et 53 % en relation avec les chutes alors que 15 % sont en relation avec les AVP. Les agressions restent l’apanage des plus grands avec 6 %. Les lésions associées (hématomes, contusions) sont retrouvées pour 21 % chez les plus de 12ans.

La connaissance épidémiologique des TC est nécessaire pour améliorer la prise en charge et planifier les stratégies de prévention ; une campagne de sensibilisation auprès des parents et la sécurisation de l’environnement semblent être des mesures adaptées dans notre contexte.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@