Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
pages 252-253 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.089
Valeur pronostique de l’évaluation quantitative de la méthylation du promoteur de MGMT dans le glioblastome
 

T. de Saint-Denis, F. Escande, É. Lerhun, P. Devos, C.-A. Maurage, S. Blond, N. Reyns
 Service de neurochirurgie, CHRU, Lille, France 

La méthylation du promoteur de MGMT (O6 méthyl guanine méthyl transférase) est un facteur prédictif de réponse aux agents alkylants et de survie chez les patients atteints d’un glioblastome. Les techniques diffèrent entre les centres ainsi que les valeurs seuil utilisées dans l’analyse quantitative par pyroséquençage (seuil de 8 %). Le statut de méthylation n’est pas, à ce jour, un critère intervenant dans la décision thérapeutique.

Nous avons évalué la valeur pronostique en terme de survie et la valeur prédictive de réponse au traitement de l’évaluation quantitative de la méthylation du promoteur de MGMT. Le pourcentage de méthylation a été mesuré par pyroséquençage et les données cliniques et histologiques ont été analysées de façon rétrospective sur une population adulte de 159 patients (âge moyen : 60,7ans) présentant un glioblastome nouvellement diagnostiqué entre 2008 et 2011 et dont l’analyse moléculaire a été réalisée au CHRU de Lille.

La valeur moyenne de méthylation de MGMT a été corrélée significativement à une meilleure survie et une meilleure réponse au traitement. Le site 1 de méthylation a été le plus significatif des points de vue prédictif (SSP) et pronostique (SG). La valeur seuil optimale pour départager les patients en termes prédictifs et pronostiques était de 12 %. Néanmoins, une méthylation du site 1>3 % était déjà significativement un facteur prédictif de bonne réponse au traitement de référence (protocole de Stupp). Une hyperméthylation du site 1 (>25 %) était un facteur pronostique positif de survie à 2ans (47 %).

L’évaluation quantitative de la méthylation du promoteur de MGMT par pyroséquençage dans la prise en charge du glioblastome permet de préciser les profils évolutifs des patients. La corrélation des données cliniques et techniques permettrait d’abaisser le seuil de positivité et de choisir les sites analysés pour plus de significativité pronostique et prédictive.



© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@