Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Neurochirurgie
Volume 59, n° 6
page 254 (décembre 2013)
Doi : 10.1016/j.neuchi.2013.10.093
Réunion de la Société de Neurochirurgie de Langue Française, Versailles, 25-27 novembre 2013

Implants de carmustine en association avec le protocole Stupp lors de l’exérèse des glioblastomes de novo. Analyse d’une série monocentrique et consécutive de 83 cas
 

V. Pavlov, J. Pallud, P. Page, E. Dezamis, G. Abi-Lahoud, F. Nataf, B. Turak, F.-X. Roux, B. Devaux
 Service de neurochirurgie, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Université Paris-Descartes, Paris, France 

La dépose peropératoire d’implants de carmustine (Gliadel®) est une option de traitement des gliomes malins. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du Gliadel® lors de l’exérèse chirurgicale de glioblastomes nouvellement diagnostiqués, en particulier en association avec le protocole Stupp.

Étude rétrospective, observationnelle et consécutive de tous les patients adultes pris en charge au Centre Hospitalier Sainte-Anne (2004–2011) pour un glioblastome :

– supratentoriel ;

– de novo ;

– nouvellement diagnostiqué ;

– bénéficiant d’une exérèse chirurgicale de première intention avec la pose de Gliadel® ;

– avec un suivi minimal de 12 mois en l’absence de progression ou de décès.

Série de 83 cas (50 hommes, 33 femmes ; âge moyen : 60ans), survie médiane sans progression de 7,5 mois et survie globale médiane de 15,7 mois. Quatre patients (4,8 %) ont présentés des complications infectieuses (2 abcès cérébraux, 3 méningites) qui ont conduit au décès chez l’un d’entre eux. Dans le sous-groupe de patients traités par le schéma de Stupp (n  = 61), les médianes de survie globale (19,5 vs 13 mois) et de survie sans progression (8,5 vs 4,7 mois) étaient supérieures à celles des sous-groupes avec d’autres traitements postopératoires. La qualité de l’exérèse, le nombre de cures de TMZ adjuvant et le nombre d’implants influencent favorablement le pronostic. Le nombre d’implants ou le schéma de Stupp n’influence pas le taux de complications.

La dépose de Gliadel® lors de l’exérèse de première intention des glioblastomes supratentoriels est une option viable avec une tolérance acceptable, notamment en association avec le schéma de Stupp. L’impact pronostique du Gliadel® en association avec le schéma de Stupp devrait être étudié à large échelle, idéalement par une étude multicentrique et un essai randomisé.


Top of the page

© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@