S'abonner

La chirurgie réparatrice de la coiffe des rotateurs - 20/02/08

Doi : 10.1016/j.rhum.2007.08.002 
Luc Favard , Guillaume Bacle, Julien Berhouet
Service d'orthopédie-traumatologie, CHU Trousseau, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie réparatrice de la coiffe des rotateurs connaît un essor de plus en plus important, notamment grâce aux techniques arthroscopiques. Les résultats fonctionnels de cette chirurgie sont globalement satisfaisants. Cependant, les résultats anatomiques, c'est-à-dire la réalité de la cicatrisation tendineuse, sont nettement moins bons. Or, cette cicatrisation est significativement corrélée à un résultat meilleur, notamment sur la force. La chirurgie réparatrice de la coiffe des rotateurs doit donc être proposée préférentiellement pour des ruptures susceptibles de cicatriser correctement. Les principaux critères pronostiques de cette cicatrisation sont cliniques et iconographiques: âge inférieur à 65 ans, rupture récente, patient non fumeur, espace acromiohuméral supérieur à 6 mm, infiltration graisseuse des muscles infraspinatus ou subscapulaire inférieure à 2 selon la classification de Goutallier. Si la réparation est décidée, la technique, qu'elle soit à ciel ouvert, mini-open ou arthroscopique, doit obéir aux principes suivants. La zone de réinsertion osseuse doit être avivée, car la cicatrisation provient essentiellement de l'os. La coiffe doit être libérée de façon à pouvoir la réinsérer, sans tension, coude au corps. La fixation doit être fiable, c'est-à-dire assurer un contact os-tendon permanent pendant la durée de la cicatrisation. Dans les suites, le bras doit être positionné en abduction, et la rééducation doit être douce et essentiellement passive. Dans certains cas, lorsqu'une réparation étanche n'est pas réalisable, une fermeture partielle peut être faite, permettant de revenir à un état d'équilibre et de stabilité glénohumérale, favorable à la fonction de l'épaule. Si les conditions ne sont pas remplies pour obtenir une cicatrisation satisfaisante, il est préférable de s'orienter vers un traitement médical ou un traitement chirurgical palliatif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coiffe des rotateurs, Chirurgie

Keywords : Cuff tear, Surgical treatment


Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 74 - N° 10-11

P. 954-960 - novembre 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rhumatismes auto-inflammatoires : stratégie diagnostique et traitement
  • Katia Stankovic, Gilles Grateau
| Article suivant Article suivant
  • Que devient la réponse lymphocytaire T sous anti-TNF ?
  • Dominique Emilie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.