S'abonner

Étude des hospitalisations pour goutte dans un service de rhumatologie entre 2000 et 2010 – Analyse rétrospective de 114 observations - 08/02/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.03.011 
Tristan Pascart , Emmanuel Biver, Cécile Wibaux, Audrey Juillard, Bernard Cortet, René-Marc Flipo
 Clinique de rhumatologie, université de Lille 2, hôpital Salengro, rue Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’identifier au cours de cette dernière décennie la fréquence et les modalités de recours à l’hospitalisation en rhumatologie dans le cadre de la pathologie goutteuse.

Méthodes

Ont été inclus les dossiers d’hospitalisation dans un service de rhumatologie dont le diagnostic principal était la goutte répondant au code DIM M109. Les motifs et modes d’entrée en hospitalisation ont été étudiés ainsi que les caractéristiques des atteintes articulaires et leurs modalités de prise en charge diagnostiques et thérapeutiques.

Résultats

Cent quatorze dossiers entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2010 ont été analysés représentant 1,23 % des 9268 hospitalisations totales. Parmi les hospitalisations, 48,6 % se sont faites via le service des urgences, 11,7 % des patients ont été directement adressés par leur médecin traitant, 14,4 % par leur rhumatologue de ville et 13,5 % par un autre service hospitalier. Parmi les hospitalisations, 49,1 % ont été motivées pour prise en charge diagnostique dont 21,1 % pour suspicions d’arthrite septique, 38,6 % pour poussée articulaire jugée impossible à traiter en ambulatoire et 13,2 % pour discussion thérapeutique de gouttes réfractaires. La présence de cristaux d’urate de sodium dans le liquide articulaire a été identifiée chez 28,1 % des patients. Parmi les patients, 17,5 % ont bénéficié d’échographies, ne retrouvant des signes spécifiques de goutte que chez une seule patiente.

Conclusion

La goutte représente une part très réduite de l’activité d’un service hospitalier de rhumatologie mais cela pourrait évoluer avec l’établissement de programmes d’éducation thérapeutique et l’arrivée des traitements ciblant l’interleukine-1 et des uricases recombinantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Goutte, Hospitalisation, Diagnostic, Traitement


Plan


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 35-40 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathogénie des hyperostoses : rôle clé des cellules mésenchymateuses ?
  • Jean-Marie Berthelot, Benoît Le Goff, Yves Maugars
| Article suivant Article suivant
  • Risque cardiovasculaire type chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante
  • Charalampos Papagoras, Theodora E. Markatseli, Ioanna Saougou, Yannis Alamanos, Anastasia K. Zikou, Paraskevi V. Voulgari, Dimitrios N. Kiortsis, Alexandros A. Drosos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.