S'abonner

Risque cardiovasculaire type chez les patients atteints de spondylarthrite ankylosante - 08/02/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.05.006 
Charalampos Papagoras a, Theodora E. Markatseli a, Ioanna Saougou b, Yannis Alamanos c, Anastasia K. Zikou d, Paraskevi V. Voulgari a, Dimitrios N. Kiortsis e, Alexandros A. Drosos a, , 1
a Département de rhumatologie, service de médecine interne, faculté de médecine, université de Ioannina, 45110 Ioannina, Grèce 
b Service de pédiatrie, faculté de médecine, université de Ioannina, Ioannina, Grèce 
c Service d’hygiène et d’épidémiologie, faculté de médecine, université de Patras, Patras, Grèce 
d Service d’imagerie clinique, faculté de médecine, université de Ioannina, Ioannina, Grèce 
e Service de physiopathologie, faculté de médecine, université de Ioannina, Ioannina, Grèce 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les spondylarthrites (SpA) sont associées à un risque cardiovasculaire accru. Nous avons étudié les facteurs de risque cardiovasculaire chez les patients atteints de SpA.

Méthodes

Les facteurs de risque suivants ont été évalués chez les patients atteints de SpA et chez les témoins sains : tabagisme, antécédents familiaux de cardiopathie ischémique précoce, obésité, lipides sériques, apolipoprotéines (apo), urate et épaisseur intima-média de la carotide (EIM).

Résultats

Cent cinquante patients (73 atteints de spondylarthrite ankylosante [SA], 71 de rhumatisme psoriasique [RPs] et 6 d’autres types de SpA) ont été inclus. En général, les patients SpA étaient significativement plus souvent fumeurs, alors que l’obésité abdominale était plus élevée chez les patients RPs. Les patients atteints de SA avaient des niveaux significativement plus bas de triglycérides, d’HDL, d’apoB, d’apoE et de Lp (a), et un indice athérogène plus élevé (cholestérol total [CT]/lipoprotéines de haute densité [HDL]). Les patients atteints de RPs avaient des niveaux significativement plus bas d’HDL, d’apoAI et d’apoE, un index athérogène plus élevé et une uricémie supérieure. En analyse multivariée, l’indice athérogène était positivement associé à la SpA dans tous les groupes de patients, indépendamment du tabagisme et des autres paramètres lipidiques. L’EIM carotidienne chez les patients atteints de SpA (0,71mm) était plus élevé que chez les témoins (0,63mm, p=0,017), mais la différence n’était plus significative après ajustement avec le paramètre de tabagisme. Le traitement des patients sans traitement préalable induisait une baisse légère mais significative des niveaux d’apoB après six mois (p=0,045), mais plus après 12 mois.

Conclusion

Le risque cardiovasculaire est plus élevé chez les patients atteints de SpA en raison de la prévalence élevée du tabagisme et un plus grand indice athérogène. Les patients RPs ont plus de graisse abdominale et des niveaux d’acide urique élevés. Les traitements immunosuppresseurs de la SpA ont des effets mineurs et temporaires sur le profil lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Spondylarthrite, Spondylarthrite ankylosante, Arthrite psoriasique, Cholestérol, Indice athérogène, Apolipoprotéine


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 1

P. 41-48 - janvier 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des hospitalisations pour goutte dans un service de rhumatologie entre 2000 et 2010 – Analyse rétrospective de 114 observations
  • Tristan Pascart, Emmanuel Biver, Cécile Wibaux, Audrey Juillard, Bernard Cortet, René-Marc Flipo
| Article suivant Article suivant
  • La corticothérapie systémique au long cours : représentations des patients, perceptions des prescripteurs et observance thérapeutique
  • Kawtar Nassar, Saadia Janani, Christian Roux, Wafaa Rachidi, Noufissa Etaouil, Ouafaa Mkinsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.