Article

PDF
Access to the PDF text
Service d'aide à la décision clinique
Advertising


Free Article !

Journal des Maladies Vasculaires
Volume 39, n° 2
pages 107-108 (mars 2014)
Doi : 10.1016/j.jmv.2013.12.133
Comportement du tissu adipeux dans l’évolution du lymphœdème
 

J. Tordjman a, b, A. Divoux a, M. Abdennour a, b, c, S. Vignes d, K. Clément a, b
a Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN), Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Pitié-Salpêtrière Hospital, Paris, France 
b Inserm, U872, Nutriomique, Paris, France, université Pierre-et-Marie-Curie-Paris 6, centre de recherche des cordeliers, UMR S 872, Paris, France 
c Echosens, R&D Department, Paris, France 
d Unité de Lymphologie, hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 


Mots clés : Lymphœdème, Obésité


Objectif .– Étude histologique des lymphœdèmes et comparaison avec le tissu adipeux sous-cutané de patients atteints d’obésité morbide.

Matériels .– Quatre-cent-quatre biopsies de tissus adipeux ont été collectées au cours de chirurgie bariatrique chez des patients atteints d’obésité morbide (hôpital Ambroise-Paré et de la Pitié-Salpêtrière) et 243 patients ont été suivis 3, 6 et 12 mois après perte de poids induite par chirurgie. Les tissus ont été fixés, inclus en paraffine et colorés au rouge picrosirius afin de mesurer la fibrose. Une mesure de la fibrose de manière non-invasive, par un outil appelé Adispocan™ a été validée et utilisée chez les patients avant leur opération. Des biopsies de lymphœdèmes ont été collectées dans l’unité de lymphologie de l’hôpital Cognacq-Jay et traitées de la même façon que les tissus adipeux.

Résultats .– La fibrose du tissu adipeux sous-cutané se présente, chez l’obèse, majoritairement autour des adipocytes. Cette fibrose péri-adipocytaire est constituée de collagène VI ainsi que d’une accumulation de composants de la membrane basale comme le collagène IV. D’un point de vue clinique, nous montrons que les patients ayant une quantité de fibrose plus élevée au moment de la chirurgie, résistent à la perte de poids. Concernant les lymphœdèmes, l’aspect histologique semble exacerbé par rapport au tissu adipeux de patients obèses avec une très forte inflammation (accumulation de macrophages) et une quantité de fibrose autour des adipocytes plus marquée. L’évaluation de la fibrose par un outil non invasif semble donc importante. Chez des patients obèses, la mesure de la fibrose (ou élasticité) par l’Adispocan™ est significativement corrélée à la mesure histologique de la fibrose et est associée à des co-morbidités telles que le diabète et la fibrose hépatique.

Conclusion .– L’élasticité du tissu adipeux est liée à la fibrose de ce tissu ainsi qu’à des conséquences cliniques de l’obésité telles que le diabète de type 2 et la fibrose hépatique. L’évaluation non invasive de la fibrose du tissu adipeux semble cliniquement importante et devrait être adaptée à des situations extrêmes de modifications structurales du tissu comme dans le cas des lymphœdèmes.



© 2013  Published by Elsevier Masson SAS.
EM-CONSULTE.COM is registrered at the CNIL, déclaration n° 1286925.
As per the Law relating to information storage and personal integrity, you have the right to oppose (art 26 of that law), access (art 34 of that law) and rectify (art 36 of that law) your personal data. You may thus request that your data, should it be inaccurate, incomplete, unclear, outdated, not be used or stored, be corrected, clarified, updated or deleted.
Personal information regarding our website's visitors, including their identity, is confidential.
The owners of this website hereby guarantee to respect the legal confidentiality conditions, applicable in France, and not to disclose this data to third parties.
Close
Article Outline
You can move this window by clicking on the headline
@@#110903@@