S'abonner

Échographie des épaules dans la spondyloarthrite et la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins - 10/04/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.09.007 
Sébastien Ottaviani , Ghislaine Gill, Elisabeth Palazzo, Olivier Meyer, Philippe Dieudé.
 Service de rhumatologie, université Paris Diderot, hôpital Bichat, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les épaules sont souvent atteintes dans la spondyloarthrite (SpA) et dans la polyarthrite rhumatoïde (PR). Le diagnostic de spondyloarthrite périphérique et le diagnostic différentiel avec une polyarthrite rhumatoïde sont parfois difficiles. Une étude récente a démontré que l’échographie des mains pouvait différencier le rhumatisme psoriasique de la polyarthrite rhumatoïde. Le but de cette étude était de comparer les caractéristiques échographiques entre la SpA, la PR et les sujets sains.

Méthodes

Un total de 38 patients avec SpA et 43 PR avec une atteinte clinique des épaules ont été inclus et comparés à 33 sujets sains. Un rhumatologue avait effectué un examen échographique, en aveugle des renseignements cliniques. Les paramètres suivants ont été évalués : épanchement gléno-huméral, ténosynovite du long biceps, bursite sous-acromio-deltoïdienne, synovite acromio-claviculaire (AC) et érosion osseuse humérale.

Résultats

Trente-huit SpA (âge moyen : 49,9±15,4ans, 58 % d’hommes), 43 PR (52,9±16,6ans, 26 % d’hommes) et 33 témoins (55,2±16,9ans, 42 % d’hommes) ont été évalués. En comparaison avec la PR, les patients atteints de SpA étaient plus fréquemment atteints de synovite AC (66 % versus 5 %, p<0,0001) mais avaient moins de bursites sous acromio-deltoïdiennes (39 % versus 67 %, p<0,05), moins d’épanchements gléno-huméraux (5 % versus 28 %, p<0,01) et moins d’érosions osseuses humérales (10 % versus 56 %, p<0,0001). Les anomalies unilatérales étaient plus fréquemment retrouvées chez les patients atteints de SpA que de PR (64 % versus 26 %, p<0,0001).

Conclusion

Nos résultats suggèrent que l’atteinte des AC est hautement évocatrice de SpA chez les patients se plaignant de douleurs inflammatoires des épaules. L’échographie permet d’aider au diagnostic positif de SpA et au diagnostic différentiel avec une PR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Polyarthrite rhumatoïde, Spondyloarthrite, Épaule


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 2

P. 142-145 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie du rachis lombaire : écho-anatomie et applications pratiques
  • Christelle Darrieutort-Laffite, Olivier Hamel, Joëlle Glémarec, Yves Maugars, Benoit Le Goff
| Article suivant Article suivant
  • Risque de zona au cours des traitements anti-TNF chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : revue systématique de la littérature et méta-analyse
  • Hélène Che, Cédric Lukas, Jacques Morel, Bernard Combe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.