S'abonner

Risque de zona au cours des traitements anti-TNF chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : revue systématique de la littérature et méta-analyse - 10/04/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.11.001 
Hélène Che , Cédric Lukas, Jacques Morel, Bernard Combe
 Département de rhumatologie, université de Montpellier-1, hôpital Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’efficacité des anti-TNF a été démontrée au cours des rhumatismes inflammatoires chroniques. Ces traitements sont associés à une augmentation modérée mais certaine du risque d’infection bactérienne, mais l’existence d’une augmentation du risque d’infection virale reste incertaine.

Objectif

Le but de cette étude a été d’évaluer le risque de réactivation du virus varicelle-zona (VZV) chez les patients traités par anti-TNF pour une polyarthrite rhumatoïde (PR), ceci en comparaison avec des patients traités par un traitement de fond conventionnel.

Méthodes

Une revue de la littérature jusqu’à la date de mars 2013 a été réalisée dans les bases de données MEDLINE, EMBASE, dans la librairie Cochrane et dans les abstracts des congrès de l’ACR et de l’EULAR (2008–2011). Pour être incluses dans notre analyse, les études devaient comparer l’incidence du zona, d’une part chez les patients traités par anti-TNF et d’autre part chez ceux traités par un traitement de fond conventionnel.

Résultats

Notre recherche a permis d’identifier 3446 articles et 88 abstracts de congrès, une recherche manuelle a retrouvé 7 autres articles. Nous avons finalement sélectionné 26 articles et 9 abstracts. Pour la méta-analyse, nous avons retenu 6 articles et un abstract permettant d’estimer le risque de zona chez les patients atteints de PR avec un suivi total de 163 077 patient-années. Dans la méta-analyse des données de 7 registres, le risque relatif poolé de survenue d’un zona était de 1,61 [IC95 % : 1,16–2,23] (p=0,004). Le pourcentage des formes sévères de zona allait, selon les registres, de 4,9 % à 20,9 % sous anti-TNF et de 2,0 % à 5,5 % sous traitement de fond conventionnel.

Conclusions

Notre méta-analyse révèle une augmentation significative du risque de zona, jusqu’à 61 %, chez les patients atteints d’un rhumatisme inflammatoire chronique et traités par anti-TNF. Ce résultat soulève les questions d’un traitement prophylactique systématique chez les patients ayant des antécédents de zona et d’une vaccination chez ceux sans antécédent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Anti-TNF, Zona, Méta-analyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 2

P. 146-153 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Échographie des épaules dans la spondyloarthrite et la polyarthrite rhumatoïde : étude cas-témoins
  • Sébastien Ottaviani, Ghislaine Gill, Elisabeth Palazzo, Olivier Meyer, Philippe Dieudé.
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque cardiovasculaire selon l’indice SCORE national calibré chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique sans maladie cardiovasculaire clinique évidente ni de facteurs de risque classiques d’athérosclérose
  • José Luis Rosales Alexander, Jesús Cantero-Hinojosa, Juan Salvatierra, César Magro Checa, Miguel Ángel González-Gay, Enrique Raya Álvarez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.