S'abonner

Fréquence des polymorphismes du CYP2C9 chez les Polynésiens et pertinence potentielle concernant le traitement de la goutte par benzbromarone - 10/04/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.08.005 
Rebecca L. Roberts a, , Mary C. Wallace a, Daniel F.B. Wright b, Murray Cadzow c, Nicola Dalbeth d, Peter B. Jones d, Lisa K. Stamp e, Andrew A. Harrison f, Michael A. Black c, Tony R. Merriman c
a Service des sciences de chirurgie, université d’Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande 
b Service des sciences de pharmacie, université d’Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande 
c Service des sciences de biochimie, université d’Otago, Dunedin, Nouvelle-Zélande 
d Département de médecine, université d’Auckland, Christchurch, Nouvelle-Zélande 
e Département de médecine, université d’Otago, Christchurch, Nouvelle-Zélande 
f Départment de médecine, université d’Otago, Wellington, Nouvelle-Zélande 

Auteur correspondant. Service des sciences de chirurgie, École de médecine de Dunedin, PO Box 913, Dunedin 9054, Nouvelle-Zélande.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La goutte est un problème de santé publique chez les Polynésiens et l’allopurinol, traitement de choix dans la goutte, semble être moins efficace chez eux. La benzbromarone, médicament uricosurique, est un traitement alternatif mais les métaboliseurs lents (ML) de CYP2C9 peuvent être à haut risque d’hépatotoxicité liée à la benzbromarone. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer la fréquence des allèles de ML de CYP2C9*2 et CYP2C9*3 chez les Caucasiens et les Polynésiens goutteux de Nouvelle-Zélande et de tester de nouveaux polymorphismes CYP2C9 chez les Polynésiens.

Méthodes

Huit cent cinquante-deux Caucasiens (537 témoins, 315 patients goutteux) et 1072 Maoris et habitants des îles du Pacifique (Polynésiens) (620 témoins, 452 goutteux) ont été génotypés pour CYP2C9*2 et CYP2C9*3. Quarante-quatre Polynésiens ont été testés pour de nouveaux polymorphismes CYP2C9 en utilisant un séquençage génomique total.

Résultats

La fréquence des allèles ML CYP2C9 était significativement plus élevée chez les Caucasiens comparés aux Polynésiens (CYP2C9*2 : 13,5 % versus 3,1 % ; CYP2C9*3 : 5,5 % versus 1,6 %, p<1,2E-11). Parmi les Polynésiens, les allèles ML CYP2C9 PM étaient plus rares chez les Polynésiens de l’ouest (Samoa, Tonga) que chez les Polynésiens de l’est (NZ et Maoris de l’île Cook ; CYP2C9*2 : 0,6 % versus 2,5 % ; CYP2C9*3 : 0,4 % versus 2,0 % ; p<0,03). Un nombre total de SNPs a été retrouvé par séquençage. Aucun de ses variants n’avait prédit par l’analyse in silico un quelconque impact sur l’expression ou l’activité de CYP2C9.

Conclusion

Le génotypage CYP2C9 chez les Caucasiens goutteux pourrait être garanti pour la benzbromarone, alors que les fréquences basses des allèles CYP2C9 ML chez les Polynésiens suggère que le polymorphisme CYP2C9 n’a pas ou peu de pertinence en rapport avec la prescription de benzbromarone dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allèle CYP2C9 du métaboliseur lent, Hépatotoxicité, Benzbromarone


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 2

P. 159-163 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du risque cardiovasculaire selon l’indice SCORE national calibré chez les patients atteints de rhumatisme psoriasique sans maladie cardiovasculaire clinique évidente ni de facteurs de risque classiques d’athérosclérose
  • José Luis Rosales Alexander, Jesús Cantero-Hinojosa, Juan Salvatierra, César Magro Checa, Miguel Ángel González-Gay, Enrique Raya Álvarez
| Article suivant Article suivant
  • Validité et le rôle du vertebral fracture assessment dans la détection des fractures vertébrales prévalentes chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde
  • Joo-Hyun Lee, Soo-Kyung Cho, Minkyung Han, Seunghun Lee, Ji Young Kim, Jeong Ah Ryu, Yun Young Choi, Sang-Cheol Bae, Yoon-Kyoung Sung

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.