S'abonner

Radioprotection en médecine nucléaire : pourquoi et comment faire mieux ? - 29/04/14

Doi : 10.1016/j.mednuc.2014.03.002 
G. Bonardel
 Service de scintigraphie, CHSD, hôpital Delafontaine, 2, rue du Dr-Pierre-Delafontaine, 93200 Saint-Denis, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La radioprotection occupe une place importante, voire croissante, dans la pratique de la médecine nucléaire. Initialement conçue pour la défense des travailleurs exposés, elle se décline de plus en plus pour les expositions des patients, de leur entourage et de l’environnement. Bien que l’essentiel de l’activité de médecine nucléaire expose les uns et les autres à des faibles ou des très faibles doses de rayonnements ionisants, niveaux de doses pour lesquels aucun détriment pour la santé n’a jamais pu être observé, par précaution, du fait d’une pression sociétale et administrative importante, on renforce encore et toujours l’encadrement de leur mise en œuvre. En marge de la radioprotection, on ne peut qu’encourager les démarches qui concourent à l’amélioration de la qualité en santé telles que préconisées par la HAS (Haute Autorité de santé), notamment pour ce qui concerne l’identitovigilance, mais sans excès ni catastrophisme. Pour ce qui est du risque radiologique proprement dit, plutôt que d’axer l’essentiel de la radioprotection en médecine nucléaire sur des mesures d’optimisation de dose, avec pour but principal de délivrer encore et toujours moins de rayons de manière dogmatique, il apparaît préférable de privilégier la justification des examens, économisant en même temps rayons et finances publiques, mais surtout la communication de l’ensemble de la communauté de médecine nucléaire sur le sujet centré sur la balance bénéfices/risques en relativisant considérablement ces derniers de manière objective, harmonisée et réfléchie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Radiation protection plays an important and growing role in nuclear medicine. Originally developed for exposed workers, it concerns more and more patients, relatives and environment. Most of procedures in nuclear imaging deal with low or very low doses of ionizing radiation, below the observed dangerous threshold. As a precaution and because of societal and administrative pressure is growing, legal and regulatory requirements are increasing. Quality approach is greatly urged within reasonable limits. Optimization is of great interest but not necessarily for decrease the dose exposure ad infinitum. Exams justification and a best communication on the subject seem to be better solutions for radiation protection taking into account the benefit/risk ratio.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Radioprotection, Justification, Optimisation, Démarche qualité, Communication, Rayonnements ionisants, Faibles doses, Faibles risques, Balance bénéfices/risques

Keywords : Radiation protection, Justification, Optimization, Quality approach, Communication, Ionizing radiation, Low doses, Low risks, Benefit/risk ratio


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 3

P. 188-199 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TEP intérimaire dans les lymphomes
  • O. Casasnovas
| Article suivant Article suivant
  • Quantification TEMP/TDM
  • T. Kuwert, P. Ritt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.