S'abonner

Quelle longueur de résection claviculaire arthroscopique dans les arthropathies acromio-claviculaires ? Étude radio-clinique (avec tomodensitométrie) de 18 cas au recul moyen de 4 ans - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.023 
W. Kim a, A. Deniel b, M. Ropars a, R. Guillin b, A. Fournier a, H. Thomazeau a,
a Service de chirurgie orthopédique et réparatrice, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 09, France 
b Département de radiologie, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35033 Rennes cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La résection claviculaire endoscopique est de pratique courante mais peu d’études analysent les facteurs prédictifs de son résultat.

Hypothèses

La mesure tomodensitométrique (TDM) de la résection claviculaire est reproductible ; le résultat fonctionnel est corrélé à l’importance quantitative de cette résection ; il existe d’autres facteurs influençant ce résultat.

Patients et méthodes

Les patients opérés entre 2005 et 2010 ont été convoqués pour établir les scores fonctionnels (Constant, Simple Shoulder Test (SST), satisfaction) puis réaliser une tomodensitométrie (TDM) bilatérale comparative centrée à basse irradiation. Les critères évalués étaient le parallélisme des tranches de résection osseuse et l’importance quantitative de celle-ci (logiciel OsiriX®). Les données radio-cliniques ont été corrélées.

Résultats

Dix-huit patients sur 21 (85 %), 3 femmes et 15 hommes ont été réévalués. L’âge moyen au moment de l’intervention était de 49ans (40–62) et le recul moyen de 4,2ans (1,6–7,2). Le score de Constant est passé de 57,7 (25–85) à 70,2 (30–96) et le SST postopératoire était de 9,3 (3–12). Onze patients avaient de très bons résultats et 4 de mauvais. La mesure TDM de la résection était reproductible avec des coefficients de corrélation intra-classe, intra- et inter-observateurs supérieurs à 95 %. Il n’y avait pas de corrélation entre l’importance de la résection articulaire TDM et les scores fonctionnels (p=0,2). Ceux-ci étaient négativement influencés par le contexte socioprofessionnel (p<0,01) et l’association avec une tendinopathie.

Discussion et conclusion

La TDM basse irradiation permet une analyse reproductible de la résection claviculaire. L’hypothèse de la corrélation du résultat fonctionnel avec l’ampleur de la résection claviculaire n’a pas été vérifiée. Les patients avec un contexte d’accident de travail ou de maladie professionnelle se sont révélés être une population à risque d’échec.

Niveau de preuve

Étude analytique de type cohorte rétrospective monocentrique. Niveau de preuve scientifique 4, grade C des recommandations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Articulation acromio-claviculaire, Arthroscopie, TDM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S17-S21 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stabilisation gléno-humérale par intervention de Latarjet-Patte modifiée : résultats avec un recul minimum de 10 ans et intérêt sur la prévention de l’arthrose
  • Y. Bouju, F. Gadéa, J. Stanovici, H. Moubarak, L. Favard
| Article suivant Article suivant
  • Cotyle RM Pressfit® sans ciment. Étude clinique et radiologique à 4 ans de recul minimum sur 91 cas
  • L. Lafon, H. Moubarak, J. Druon, P. Rosset

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.