S'abonner

Le risque d’arthrose secondaire aux arthrodèses du couple de torsion à 10 ans de recul minimum - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.014 
M. Ebalard a, G. Le Henaff b, G. Sigonney c, R. Lopes d, G. Kerhousse e, J. Brilhault f, D. Huten a,
a Service chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Pontchaillou, CHU de Rennes, 2, rue Henri-Le-Guilloux, 35000 Rennes, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital La Cavale Blanche, CHU de Brest, boulevard Tanguy-Prigent, 29609 Brest, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, pavillon Dève, 1, rue de Germont, 29000 Brest, France 
d Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Hôtel-Dieu, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 
e Service de chirurgie orthopédique, CHP Saint-Grégoire, 36, boulevard de La-Boutière, 35760 St-Grégoire, France 
f Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Trousseau, CHU de Tours, 37044 Tours cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude multicentrique rétrospective était d’évaluer les résultats des arthrodèses totales et partielles du couple de torsion à plus de 10ans.

Hypothèse

L’arthrose secondaire des articulations adjacentes pourrait grever le résultat à long terme de ces arthrodèses.

Matériel et méthode

Les résultats de 72 des 320 arthrodèses (totales : 22 ; partielles : 50) pratiquées entre 1981 et 2002 ont été évalués avec un recul moyen de 15±5ans à l’aide du score Maryland Foot (MFS), d’un questionnaire d’auto-évaluation du résultat et de 3 incidences radiographiques en charge (arrière-pied cerclé, profil et dorso-plantaire).

Résultats

Deux infections profondes ont guéri après lavage-antibiothérapie ; 21 autres complications précoces (10 algodystrophies, 7 retards de cicatrisation, 2 infections superficielles, 2 thromboses veineuses) ont été résolutives, 5 pseudarthroses (6,9 %) ont consolidé après réintervention. À 5ans, une arthrose secondaire a nécessité une extension de l’arthrodèse à l’articulation tibio-talienne (1 cas) et de l’articulation de Chopart (1 cas). Le recul moyen était de 15±5ans (10–31ans). Le MFS était de 71,5 (25–100) et le résultat jugée excellent (10 %), très bon (9 %), bon (55 %), médiocre (19 %) ou mauvais (7 %) par les patients. Il existait des douleurs à la révision dans 84 % des cas. L’arrière-pied était normo-axé dans 45 % des cas (avec un MFS significativement meilleur), en varus dans 22 % et en valgus dans 33 %. Les pieds neurologiques étaient significativement plus déformés en préopératoire (creux varus : 80 %) et en postopératoire (p<0,05). À la révision, les taux d’arthrose secondaire étaient élevés (arthrose tibio-talienne : 73 % ; sous-talienne : 58,3 % ; talo-naviculaire : 65,8 % ; calcanéo-cuboïdienne : 53,5 %). Cette arthrose n’était pas corrélée à des douleurs ou à un moins bon MFS, néanmoins, les douleurs étaient significativement plus importantes à la révision qu’à 12mois et 2 arthrodèses pour arthrose secondaire avaient été nécessaires.

Conclusion

Les arthrodèses du couple de torsion sont fiables mais pourvoyeuses d’arthrose secondaire, le plus souvent bien tolérée au-delà de 10ans ; les patients jeunes et actifs doivent néanmoins en être informés.

Niveau de preuve

IV. Série rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrodèse totale, Arthrodèse subtalaire, Arthrodèse talo-naviculaire, Arthrose tibio-talienne secondaire, Arthrose tarsienne secondaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Issu de la table ronde : « Arthrodèses partielles ou totales du couple de torsion ».


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S27-S33 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cotyle RM Pressfit® sans ciment. Étude clinique et radiologique à 4 ans de recul minimum sur 91 cas
  • L. Lafon, H. Moubarak, J. Druon, P. Rosset
| Article suivant Article suivant
  • Apport des guides de coupe personnalisés pour l’alignement du membre inférieur des prothèses totales de genoux
  • H. Moubarak, J. Brilhault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.