S'abonner

Paralysies isolées du muscle serratus antérieur : résultats de la neurolyse de la portion thoracique du nerf thoracique long. À propos de 52 cas consécutifs - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.015 
L.R. Le Nail a, G. Bacle a, E. Marteau a, P. Corcia b, L. Favard a, J. Laulan a,
a Service de chirurgie orthopédique 1 et 2, unité de chirurgie de la main, hôpital Trousseau, centre hospitalier régional universitaire, 37044 Tours cedex, France 
b Service de neurologie, hôpital Bretonneau, centre hospitalier régional universitaire, 37044 Tours cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La paralysie isolée du muscle serratus antérieur (SA) est rare, secondaire à un traumatisme unique ou des sollicitations répétées. Les patients se plaignent de douleurs neuropathiques et/ou par surmenage des autres muscles stabilisateurs de l’épaule. Le nerf thoracique long (NTL), lors de son trajet sur la paroi thoracique, peut être comprimé par des branches vasculaires et/ou une fibrose fasciale. Le but de l’étude était d’analyser les résultats de la neurolyse de la portion thoracique du NTL dans les paralysies isolées du SA.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective incluait 52 cas consécutifs opérés entre 1997 et 2012 dont l’âge moyen était de 32ans (13 à 70ans). La paralysie évoluait depuis 2ans en moyenne (4 à 259mois) et était complète dans 52 % des cas. Tous les patients ont eu une étude électro-neuromyographique préopératoire vérifiant l’atteinte neurogène isolée du SA et l’absence de signe de ré-innervation.

Résultats

Des anomalies peropératoires étaient toujours retrouvées. Il n’y a eu aucune complication. Tous les patients ont eu un bénéfice au moins partiel. Le gain était excellent ou bon dans 45 cas (86,7 %), moyen dans 4 cas (7,7 %) et faible dans 3 cas (5,6 %). Dans 32 cas (61,5 %), le décollement scapulaire était complètement régressif, amélioré dans 19 cas et inchangé dans 1 cas. Les résultats étaient meilleurs si la neurolyse était réalisée avant 18mois et si les patients présentaient une douleur préopératoire de type neuropathique.

Discussion

La paralysie isolée du SA d’origine mécanique peut être apparentée à un syndrome canalaire avec des causes objectives de compression ou de fixité du NTL retrouvées en peropératoire. La neurolyse de la portion thoracique du NTL est simple et efficace à la fois sur les douleurs et la récupération motrice, si elle est réalisée dans les 12 premiers mois.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scapula alata, Muscle serratus antérieur, Nerf thoracique long, Neurolyse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S39-S44 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport des guides de coupe personnalisés pour l’alignement du membre inférieur des prothèses totales de genoux
  • H. Moubarak, J. Brilhault
| Article suivant Article suivant
  • Évolution des contre-courbures lombaires dans les scolioses de l’adolescent Lenke 1 et phénomène d’adding-on
  • W. Lakhal, J.-É. Loret, C. de Bodman, J. Fournier, F. Bergerault, B. de Courtivron, C. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.