S'abonner

Apports de l’échographie statique et dynamique dans le syndrome du tunnel cubital - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.020 
D. Babusiaux a, J. Laulan a, , L. Bouilleau b, A. Martin b, C. Adrien c, A. Aubertin c, F. Rabarin d
a Chirurgie orthopédique et traumatologique 1, hôpital Trousseau, CHRU, 37044 Tours cedex 1, France 
b Radiologie, hôpital Trousseau, CHRU, 37044 Tours cedex 1, France 
c Radiologie, village Santé Angers Loire, clinique Saint-Léonard, 18, rue de Bellinière, 49800 Trélazé, France 
d Centre de la main, Village Santé Angers Loire, 47, rue de la Foucaudière, 49800 Trélazé, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’examen électro-neuromyographique (ENMG) reste le gold standard pour confirmer le syndrome du tunnel cubital (STC) mais sans fournir d’indice sur son étiologie. L’échographie haute résolution (EHR) analyse les anomalies anatomiques, les propriétés physiques du nerf ulnaire (NU) et en réalise une étude dynamique. Le but de cette étude prospective non randomisée était de confronter l’EHR à la clinique, l’ENMG et à l’intervention.

Patients et méthodes

Soixante patients étaient inclus. La classification clinique de McGowan modifiée Goldberg a été utilisée et les atteintes ENMG étaient réparties en gravité croissante. L’EHR recherchait les anomalies morphologiques du nerf et de la gouttière épicondylo-olécrânienne (GEO). Elle mesurait, en extension et en flexion, les surfaces de section du NU (SSNU) et l’index d’aplatissement (IA) dans la GEO. La stabilité du nerf était testée.

Résultats

À l’échographie, 2 sténoses, 29 pseudonévromes et 25 dédifférenciations étaient retrouvés. Seize anomalies morphologiques étaient notées. La SSNU (en cm2) dans la GEO et l’IA étaient respectivement de 0,112 et 1,549 en extension ; et de 0,117 et 1,827 en flexion. Dix-neuf instabilités échographiques du NU étaient retrouvées contre 17 en peropératoire. Seuls 8 patients n’avaient pas d’anomalie échographique. La présence d’un pseudonévrome ou d’une dédifférenciation échographique concordait aux stades cliniques (p=0,2579 et 0,2615). La dédifférenciation était associée à des anomalies ENMG sévères (p<0,5). En peropératoire, 32 sténoses, 18 pseudonévromes et 10 muscles Epitrochlearis anconeus étaient présents, correspondant aux anomalies échographiques.

Discussion

Les données étaient comparables à la littérature. La SSNU dans la GEO augmentait chez les patients présentant un STC avec un cut-off à 0,112 cm2. L’IA augmentait en flexion (p=0,0063). Trente-deux pour cent des nerfs étaient instables contre 21 à 60 % dans la littérature. L’EHR correspondait aux classifications clinique et électromyographique. L’EHR s’avère être un outil diagnostique performant pour le STC et ses étiologies.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du tunnel cubital, Échographie du nerf ulnaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.
☆☆ Issu de la Table Ronde « Pathologie du nerf ulnaire ».


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S6-S9 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome tunnel cubital – Étude comparative multicentrique de 4 techniques chirurgicales avec 92 mois de recul
  • G. Bacle, E. Marteau, M. Freslon, P. Desmoineaux, Y. Saint-Cast, R. Lancigu, Y. Kerjean, E. Vernet, J. Fournier, P. Corcia, D. Le Nen, F. Rabarin, J. Laulan
| Article suivant Article suivant
  • Stabilisation gléno-humérale par intervention de Latarjet-Patte modifiée : résultats avec un recul minimum de 10 ans et intérêt sur la prévention de l’arthrose
  • Y. Bouju, F. Gadéa, J. Stanovici, H. Moubarak, L. Favard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.