S'abonner

Inclinaison réelle du composant tibial des PTG et influence sur le descellement : analyse radiographique tridimensionnelle - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.03.004 
J.-B. Néron a, J. Brilhault a, b,
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique 1, hôpital Trousseau, CHRU de Tours, 37044 Tours cedex 1, France 
b Faculté de médecine de Tours, université F.-Rabelais, 10, boulevard Tonnelé, 37032 Tours cedex 1, France 

Auteur correspondant. Service de chirurgie orthopédique I, CHRU de Tours, 35, avenue de la République, 37170 Chambray-lès-Tours, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le descellement unipolaire aseptique d’une prothèse totale du genou (PTG) cimentée est une complication rare mais précoce, faisant suspecter une composante mécanique. Il est plus fréquemment tibial, engendrant jusqu’à 1,9 % des changements des PTG. Nous avons cherché à évaluer si l’inclinaison réelle du composant tibial était un facteur de risque de descellement unipolaire tibial.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude cas-témoins comparant 16 cas de descellements unipolaires tibiaux rapportés à 33 PTG non descellées, à un recul minimum de 10ans. Nous avons calculé l’inclinaison réelle de l’implant tibial (IRT) par rapport à l’axe mécanique du tibia à partir des mesures de la pente et du varus/valgus mesurés sur deux clichés radiographiques orthogonaux. Nous avons également analysé la déformation du membre en pré- et postopératoire selon l’angle HKA et les données cliniques.

Résultats

Les deux groupes étudiés étaient homogènes pour : l’âge, l’indice de masse corporelle, le stade d’arthrose, l’HKA préopératoire et les modèles de prothèse. L’IRT et l’angle HKA moyen des PTG descellées (5,7±3,0° et 177,2±2,9°) étaient supérieurs à ceux du groupe témoin (4,1±2,0° et 179,2±2,9°) alors que les différences observées pour la pente ou le varus/valgus pris isolément n’étaient pas significatives.

Conclusion

Une inclinaison réelle de l’implant tibial de plus de 5°, mesurée par l’IRT était un facteur de risques significatifs du descellement tibial.

Niveau de preuve

3, étude cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Descellement, Prothèse totale de genou, Tibia, Radiographie


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S60-S64 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement des ostéolyses métaphysaires tibiales sur prothèse totale du genou
  • J.-P. Canciani, F. Feron, P. Graf, P. Triclot
| Article suivant Article suivant
  • Étude d’une série consécutive de 200 prothèses de hanche randomisées pour recevoir quatre couples de frottement. Résultats, considérations professionnelles et éthiques
  • P. Triclot, D. Bellan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.