S'abonner

Prise en charge initiale du pied bot varus équin en 2012, en France - 07/05/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2014.02.013 
F. Bergerault , J. Fournier, C. de Bodman, B. de Courtivron, C. Bonnard
 Pôle enfant, unité de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital pédiatrique Gatien-de-Clocheville, CHRU, boulevard Béranger, 37044 Tours cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Préalable

Le traitement du pied bot varus équin était classiquement chirurgical dès la première année. Mais la dégradation des résultats avec le temps et les bons résultats des méthodes fonctionnelles et de Ponseti ont été à l’origine d’un changement radical de sa prise en charge.

Matériels et méthodes

Un questionnaire a été envoyé à tous les membres de la Société française d’orthopédie pédiatrique afin de connaître le traitement réalisé en France. Quarante réponses ont été obtenues.

Résultats

Vingt-huit équipes réalisent exclusivement la méthode de Ponseti, 10 la méthode fonctionnelle, 6 reconnaissant effectuer occasionnellement des plâtres. Des 34 centres réalisant la méthode de Ponseti, 14 réalisent une ténotomie d’Achille de façon systématique malgré le risque théorique d’insuffisance tricipitale. Deux tiers des centres prescrivent l’attelle de dérotation au début de la phase de consolidation. Mais un tiers prescrit des attelles unilatérales malgré le risque de récidive. Des 10 centres réalisant la méthode fonctionnelle, 5 pratiquent la méthode Saint-Vincent-de-Paul avec contention rigide, 3 la méthode Robert-Debré avec contention souple ou rigide. Seul Montpellier pratique la méthode montpelliéraine avec contention par élastoplast et botte. La ténotomie d’Achille est pratiquée la première année en fonction de la clinique ou de la radiographie.

Discussion

La méthode de Ponseti, introduite en France en 1999, est pratiquée par 70 % des équipes françaises. Elle permet de diminuer fortement le taux de libérations chirurgicales extensives. Aux États-unis, 97 % des chirurgiens de la POSNA déclarent l’utiliser (ils n’étaient que 65 % en 2001) et le pourcentage de libérations chirurgicales avant l’âge d’un an est passé de 70 à 10 % en 10ans.

Conclusion

La méthode de Ponseti est en passe de devenir le « gold standard » dans la prise en charge du pied bot varus équin en France comme dans le reste du monde.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ponseti, Pied bot varus équin, Méthode française


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 4S

P. S87-S90 - juin 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse radio-clinique de 27 ostéotomies de Chiari réalisées à l’adolescence
  • M. Juanico, S. Heng, C. Bronfen, J.-F. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • L’enclouage cimenté transitoire en traumatologie. À propos de 26 cas
  • Y. Asloum, G. Vergnenegre, B. Bedin, T. Roger, J.-L. Charissoux, J.-P. Arnaud, C. Mabit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.