S'abonner

Évaluation échographique des synovites dans la polyarthrite rhumatoïde : corrélation avec l’activité de la maladie et sensibilité aux changements dans une cohorte observationnelle - 06/06/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.10.008 
Pascal Zufferey a, , 1 , Laure Brulhart b, Giorgio Tamborrini c, Axel Finckh b, Almut Scherer d, Burkhard Moller e, Hans-Rudolf Ziswiler f
a RHU/CHUV, Lausanne, Suisse 
b Rhumatologie/HUG, Genève, Suisse 
c Bethesda Spital AG, Basel, Suisse 
d SCQM, Zurich, Suisse 
e Rhumatologie Inselspital, Bern, Suisse 
f OsteoRheuma Bern, Bahnhofplatz 1, Bern, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer, d’une part, la faisabilité d’un score échographique de synovites réalisé par de multiples échographistes en pratique quotidienne et, d’autre part, d’évaluer la corrélation entre le score et les mesures cliniques de l’activité de la maladie, ainsi que sa sensibilité au changement.

Méthodes

Cent huit rhumatologues suisses ont reçu préalablement un enseignement pour la réalisation du score échographique appelé : Swiss Sonography in Arthritis and Rheumatism (SONAR). Ce score a ensuite été implémenté dans le registre suisse de PR (SCQM) où il a pu être corrélé au DAS28 (cohorte transversale). Chez les patients avec plusieurs évaluations (cohorte longitudinale), les changements du score ont été corrélés avec les changements du DAS et nous avons évalué la réactivité des deux méthodes.

Résultats

Dans la cohorte transversale (536 patients), la corrélation entre le score et le DAS28 était significative, mais modeste : coefficient de Pearson en mode B r=0,41 ; p<0,0001, mode Doppler (DP) r=0,41 ; p<000,1. Dans la cohorte longitudinale (183 patients), nous avons retrouvé une corrélation significative entre les changements échographiques et ceux du DAS28 : mode B r=0,54 ; <0,0001, DP r=0,46 ; p<0,0001. Le DAS et l’échographie ont montré une réactivité similaire selon la réponse moyenne normalisée (standardized response mean).

Conclusions

Cette étude confirme que l’évaluation échographique des synovites à l’aide d’un score préalablement enseigné aux rhumatologues (score SONAR) peut être utilisée en pratique quotidienne. Les modes B et DP présentent tous les deux une corrélation avec le DAS et sont sensibles aux changements. Les discordances à l’échelon individuel justifient d’autres études prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Polyarthrite rhumatoïde, Synovite, Activité de la maladie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2013  Société Française de Rhumatologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 3

P. 220-225 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polychondrite chronique atrophiante
  • Xavier Puéchal, Benjamin Terrier, Luc Mouthon, Nathalie Costedoat-Chalumeau, Loïc Guillevin, Claire Le Jeunne
| Article suivant Article suivant
  • Association entre les gènes IL-2RA et IL-2RB et l’état érosif chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde précoce (cohortes ESPOIR et RMP)
  • Adeline Ruyssen-Witrand, Cedric Lukas, Delphine Nigon, Karen Dawidowicz, Jacques Morel, Jean Sibilia, Bénédicte Jamard, Anne Cambon-Thomsen, Alain Cantagrel, Philippe Dieudé, Arnaud Constantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.