S'abonner

Anomalies des artères coronaires chez les enfants atteints de la forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique - 06/06/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.12.006 
Alain Lefèvre-Utile, Caroline Galeotti , Isabelle Koné-Paut
 Service de pédiatrie, rhumatologie pédiatrique, centre de référence national des maladies auto-inflammatoires, université de Paris-Sud, CHU de Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Still (forme systémique de l’arthrite juvénile idiopathique fSAJI) est caractérisée par des pics fébriles journaliers, une arthrite et un rash cutané. Le diagnostic de maladie de Still constitue souvent un défi. Les pathologies infectieuses et d’autres pathologies inflammatoires, particulièrement chez les jeunes enfants, telles que la maladie de Kawasaki, peuvent avoir une présentation clinique similaire. Les cliniciens cherchent généralement des anomalies des artères coronaires à l’échographie afin de différencier la maladie de Kawasaki de la maladie de Still. La dilatation de l’artère coronaire est typiquement en faveur du diagnostic de maladie de Kawasaki. Nous rapportons quatre cas d’enfants atteints d’une maladie de Still et présentant des anomalies des artères coronaires, qui ont été initialement diagnostiqués comme atteints d’une maladie de Kawasaki. Le premier patient avait une péricardite et une paroi irrégulière de l’artère coronaire gauche, sans dilatation à l’échocardiographie. Le deuxième patient avait une dilatation de l’artère coronaire gauche et une péricardite. Le troisième patient avait un épaississement des parois des artères coronaires, et le quatrième patient avait une hyperéchogénicité des artères coronaires gauche et droite. Ils avaient reçu des immunoglobulines intraveineuses (IGIV) sans succès. Le diagnostic de maladie de Still a été posé sur la présence d’arthrites persistantes. Tous les patients sauf un avaient nécessité des biothérapies. Les anomalies des artères coronaires peuvent être observées dans plusieurs pathologies fébriles et n’excluent pas le diagnostic de maladie de Still.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Forme systémique de la maladie de Still, Maladie de Still, Maladie de Kawasaki, Dilatation des artères coronaires, Échographie cardiaque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 3

P. 258-260 - mai 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sigmoïdites infectieuses sous anti-TNF? lors de traitements pour rhumatismes inflammatoires chroniques
  • Chantal Moyano, Mounir Beldjerd, Virginie Pécourneau, Thierry Billey, Slim Lassoued
| Article suivant Article suivant
  • Dysplasie mandibuloacrale
  • Samy Slimani, Imen Megateli, Aicha Ladjouze-Rezig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.