S'abonner

Risque cardiovasculaire de la polyarthrite rhumatoïde - 12/07/14

Doi : 10.1016/j.rhum.2013.12.017 
Martin Soubrier a, , Nicolas Barber-Chamoux b, Zuzana Tatar a, Marion Couderc a, Jean-Jacques Dubost a, Sylvain Mathieu a
a Service de rhumatologie, hôpital G.-Montpied, 58, rue Montalembert, BP 69, 63003 Clermont-Ferrand, France 
b Service de cardiologie, hôpital G.-Montpied, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Cette revue a pour objectifs de revoir les données concernant l’augmentation du risque, l’effet des traitements de la PR sur le risque CV et la prise en charge du risque cardiovasculaire au cours de la PR. L’augmentation du risque est globalement doublée par rapport à la population générale et dépend à la fois de la PR et des facteurs de risque traditionnels. Le traitement anti-inflammatoire non stéroïdien n’augmente peut-être pas autant le risque CV que dans la population générale. La corticothérapie augmente le risque en fonction de la dose actuelle et de la dose totale reçue. Le méthotrexate et les anti-TNF diminuent la morbi-mortalité d’origine CV. La prise en charge de la dyslipidémie reste insuffisante. Les équations de risque semblent mal adaptées à la PR même si on leur applique les coefficients multiplicateurs proposés par l’EULAR (multiplier le risque par 1,5 lorsque la PR a 2 des 3 caractéristiques suivantes : évolution depuis plus 10ans, FR ou anti-CCP positifs, manifestations extra-articulaires). La réalisation d’un écho-Doppler carotidien chez les patients à risque cardiovasculaire modéré pourrait permettre une prise en charge plus agressive de la dyslipidémie en permettant de reclasser les patients comme à haut risque vasculaire lorsque l’épaisseur intima-média est supérieure à 0,9mm ou lorsque des plaques d’athérome sont documentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polyarthrite rhumatoïde, Risque cardiovasculaire, Dyslipidémie, Équation de risque, Corticothérapie, AINS


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine avec le DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 81 - N° 4

P. 281-285 - juillet 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les brocolis protègent-ils de l’arthrose ?
  • Francis Berenbaum
| Article suivant Article suivant
  • La mucormycose au cours des maladies systémiques auto-immunes
  • Mathieu Royer, Xavier Puéchal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.